Accueil>CERI-Ciné Club : Les lueurs d'Aden
01.04.2025
CERI-Ciné Club : Les lueurs d'Aden
À propos de cet événement
Le 01 avril 2025 de 19:00 à 21:00
Cinéma l'Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé, 75014, PARISLe CERI-Cinéclub, organisé par L'Entrepôt en collaboration avec le Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, veut établir un pont entre le cinéma et les sciences humaines et sociales, ouvert sur le monde entier. À travers des histoires particulières et des personnages ancrés dans la vie, le cinéma fait appel naturellement à la sensibilité, rendant ainsi plus intelligibles et accessibles des réalités humaines et sociales aussi intimes qu'universelles. Le cinéma comme la recherche permettent de décentrer notre regard en comprenant les sociétés de l'intérieur.
La programmation du ciné-club a été soigneusement élaborée par L'Entrepôt et les chercheuses et chercheurs du CERI, experts des différentes régions du monde et des grands enjeux internationaux contemporains. Les projections offriront ainsi la possibilité de découvrir des films rares et variés du monde entier. Celles-ci seront suivies d'une discussion entre le public et une ou un chercheur du CERI !
Mardi 1er Avril 2025 : “Les lueurs d'Aden” d'Amr Gamal
Intervenant : Laurent Bonnefoy, Chargé de recherche CNRS au CERI
Isra'a vit avec son mari Ahmed et ses trois enfants dans le vieux port de la ville d'Aden, au sud du Yémen. Leur vie quotidienne est rythmée par les effets de la guerre civile : contrôles militaires dans les rues, pannes de courant fréquentes, et rationnement de l'eau. Ahmed, qui travaillait pour la télévision, a dû quitter son poste à la suite de nombreux salaires impayés, pour devenir chauffeur. Ils ont à peine de quoi offrir à leurs enfants une vie normale et une bonne éducation. Quand Isra'a apprend qu'elle est à nouveau enceinte, le couple doit faire face à une nouvelle crise. Ils savent tous les deux qu'ils ne peuvent pas se permettre un quatrième enfant, d'autant qu'ils doivent déménager dans un logement moins cher et qu'il faut payer les frais d'inscription d'école. Ensemble, ils décident d'avorter. Une amie médecin va peut-être les aider...