Accueil>Conversion(s) au catholicisme et à l'islam: enjeux individuels et institutionnels

27.03.2025
Conversion(s) au catholicisme et à l'islam: enjeux individuels et institutionnels
À propos de cet événement
Le 27 mars 2025 de 17:30 à 19:30
Salle K008
1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, ParisLa conférence est organisée dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux (CERI-Sciences Po).
La conversion au catholicisme en France pour les croyants issus de l'islam.
Auteur : Julien Argoud
Préface de Juliette Galonnier. (Le livre a reçu le prix scientifique des éditions L'Harmattan en science politique)
La conversion religieuse est un objet souvent considéré comme "mystérieux", dont les acteurs et les médias en tirent régulièrement des récits plus ou moins sensationnalistes, notamment autour de la question de l'"apostasie".
À cet égard, la croissance de l'islamophobie en Europe contribue à alimenter de tels discours. Quitter l'islam serait synonyme de "condamnation à mort", et le rejoindre, de "radicalisation".
L'objectif de cette conférence est donc de réancrer ces phénomènes dans le social, en analysant de façon croisée les enjeux individuels et institutionnels de conversion à et depuis l'islam.
En croisant leurs terrains en France et en Suisse, les auteurs montreront que, au-delà d'une analyse des trajectoires individuelles, les conversions sont au cœur de la structuration des institutions catholiques et musulmanes dans ces pays.
Il s'agit, plus généralement, d'un appel à adopter une vision plus holistique de ce fait social par la pratique de la comparaison de conversions à différentes confessions religieuses.
Intervenants:
Introduction : Alain Dieckhoff, Directeur de recherche, Sciences Po-Ceri/CNRS, co-responsable de la Chaire d'études sur le fait religieux
Julien Argoud, Doctorant, Sciences Po-Ceri/CNRS
Federico Biasca, Doctorant, Université de Fribourg (CSIS)
Discutant : Loïc Le Pape, Maître de conférences en science politique, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (CESSP)
Responsables scientifiques : Alain Dieckhoff, Stéphane Lacroix, Sciences Po-Ceri/CNRS