Chercheur
Juliette Faure
juliette.faure@sciencespo.frJuliette Faure est diplômée du Master en Relations Internationales de Sciences Po Paris et Columbia University, du Bachelor de Sciences Po Paris et d'une licence en philosophie de la Sorbonne Paris IV. Elle est actuellement Visiting Fellow à Harvard University, au Davis Center for Russian and Eurasian Studies.
Juliette est lauréate du deuxième Prix de la Réflexion Stratégique du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS) pour son mémoire sur "L'idée politique de tradition dans les discours du régime russe contemporain (2012-2018)" soutenu à Sciences Po Paris en mai 2018.
Le conservatisme dynamique du Club d'Izborsk: sociologie de la fabrique idéologique en Russie post-soviétique, sous la direction de Kathy Rousselet et Philippe Portier
Russie, conservatisme, modernisation technologique
Science, technologies
"Qui sont les faucons de Moscou ?", Le Monde diplomatique, avril 2022
"The deep ideological roots of Russia's war", Le Monde diplomatique, April 2022
-
Enseignements
- Établissement : Sciences Po, intitulé : Science and Society, (niveau : licence) -
Langues
Français, Anglais, Russe
- A Russian version of reactionary modernism: Aleksandr Prokhanov’s ‘spiritualization of technology’ (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Macron’s Dialogue With Russia: A French Attempt to Fix the European Security Architecture (Contribution à un site web)
- Définir le conservatisme russe. Un enjeu d’historiographie et de méthode pour l’histoire des idées politiques (Article dans une revue avec comité de lecture)
- ‘Dynamic conservatism’: A Russian version of reactionary modernism (Contribution à un site web)
- A Russian version of reactionary modernism: Aleksandr Prokhanov’s ‘spiritualization of technology’ (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Le cosmisme : une mythologie nationale russe contre le transhumanisme (Contribution à un site web)
- Compte rendu de 'Subir la victoire. Essor et chute de l’intelligentsia libérale en Russie (1987-1993)' (Compte rendu, critique)
- Penser la tragédie avec Chestov (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Compte rendu de "Entre le marteau et l’enclume. La fabrication de l’hégémonie partisane dans la Russie de Poutine" (Compte rendu, critique)
- Konstantin Malofeev veut transformer le Conseil mondial du peuple russe en assemblée « constituante » (Partie de rapport)