Le centre
Qui sommes-nous ?
Contact
L'équipe
Chercheurs permanents
Chercheurs associés
Docteurs associés
Chercheurs invités
Doctorants
Équipe de soutien à la recherche
Recherche
Pôles de recherche
Attitudes et comportements politiques
Réponses et dynamiques institutionnelles
Théories politiques
Projets de recherche
Notes de recherche
Publications
Archives des Cahiers du Cevipof
Archives des Chroniques électorales
Archives
Événements
Tous les événements
Séminaires de recherche
Accueil>Toute l'actualité du Cevipof
Filtrer les actualités
En savoir plus
Si vous n’avez pas encore d’idée précise du bulletin que vous placerez dans l’urne dimanche prochain, la boussole présidentielle, un outil scientifique et civique mis au point par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), en partenariat avec 20 Minutes et Ouest-France, est là pour mettre en phase vos convictions avec les programmes des 12 candidats en lice. Un éclairage sur cette élection si particulière avec l'un de ses concepteurs, Vincent Martigny, professeur de science politique et chercheur associé au Cevipof.
Le “Baromètre de la confiance politique”, édité depuis douze ans par le Centre d'études politiques de Sciences Po (CEVIPOF), est réputé pour son sérieux. Scruté par tous, découvrons cette étude, son histoire, ses ambitions, la lecture de la vie politique française à laquelle il donne accès. Sa dernière vague, parue à moins 88 jours de l'élection présidentielle, donne des clés de compréhension d'un paysage tout en contrastes. Interview croisée de Bruno Cautrès et Luc Rouban, spécialistes des comportements et des attitudes politiques, chercheurs au CEVIPOF.
Initialement publié le 12 mars 2020 - Qui est apparu en premier : le sondage ou l’opinion publique ? « Si la question de la priorité de l'œuf sur la poule ou de la poule sur l'œuf vous embarrasse, c'est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu'ils sont à présent. Quelle folie ! » Comme Denis Diderot, Martial Foucault invite ses étudiants à revenir aux origines du sondage, pour comprendre comment cet outil mal-aimé a évolué au fil du temps et de quelle façon on peut s’en servir aujourd’hui.
Analyser les réactions d’une population à la pandémie est indispensable. Mais pour en comprendre les fondements, comparer les réactions de plusieurs pays est également essentiel. C’est ce qu’a entrepris le CEVIPOF en mettant en place le projet “Citizens’ Attitudes Under the COVID-19 Pandemic”, qui repose sur des sondages conduits dans 18 pays - du Canada à l’Afrique du Sud en passant par la France ou la Nouvelle Zélande.
Le "Baromètre de la défiance" : ainsi pourrait-on rebaptiser l'édition 2020 du Baromètre de la confiance politique, publié chaque année par le CEVIPOF. Confirmant la singularité de la France parmi ses voisins européens, cette 11e vague met en valeur la forte défiance des Français vis-à-vis des institutions, une aspiration croissante à l’autoritarisme, et un effondrement de la confiance dans la police. Entretien avec Bruno Cautrès et Luc Rouban.
précédent
1
2
3
4
5
suivant