Accueil>Le baromètre du dialogue social 2024 Ipsos pour le Cevipof et Dialogues
06.11.2024
Le baromètre du dialogue social 2024 Ipsos pour le Cevipof et Dialogues
Le nouveau BAROMETRE DU DIALOGUE SOCIAL, mené par Martial Foucault du CEVIPOF, avec Ipsos et Dialogues, est publié début novembre 2024. Il dresse un état des lieux de notre démocratie sociale, qu’il s’agisse du contexte socioprofessionnel, de la qualité du dialogue social ou encore de l’action syndicale.
Quels sont les faits marquants de cette 5ème vague de l'étude ?
- Confiance en hausse pour les syndicats : Alors que la réforme des retraites à 64 ans n’a pas abouti, la confiance des salariés envers les syndicats continue de progresser, atteignant 48 %.
L’étude souligne aussi la nécessité pour les syndicats, comme pour les directions d’entreprise, de renforcer leur proximité avec les équipes.
- État d’esprit contrasté des salariés : Bien que 61 % des répondants ressentent des émotions positives comme la confiance et l’épanouissement, 58 % expriment également de la lassitude, de l'inquiétude et de la désillusion.
- Priorités pour l’avenir : Pour 72 % des salariés, l’amélioration de leurs conditions de travail doit rester une priorité, tandis que 45 % seulement placent les enjeux environnementaux en tête de leurs préoccupations.
Pour en savoir plus, découvrez les résultats complets du baromètre :