Accueil>Les maires sous pression
22.11.2024
Les maires sous pression
Manque de reconnaissance de l'État, réduction des moyens, niveau d'exigences des citoyens difficile à satisfaire… À l'heure du 106e congrès de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF), le dialogue entre État et collectivités territoriales semble prendre des allures de rupture et la fonction de maire épuiser les élus.
Le CEVIPOF et l'AMF (Association des Maires de France) dévoilent une nouvelle analyse basée sur les différentes enquêtes de l’Observatoire de la démocratie de proximité, créé en 2018.
Pourquoi les maires sont-ils sous pression ?
Résumé des éléments essentiels de l'enquête AMF/CEVIPOF "Les maires sous pression budgétaire face à un État centralisateur" de Martial Foucault, chercheur au CEVIPOF publiée en novembre 2024.
- Réduction des dépenses publiques : les collectivités devraient supporter entre 5 et 11 milliards d'euros des économies prévues par le Premier ministre Michel Barnier alors que leur déficit public moyen est
dix fois moindre que celui de l’État (0,31 % vs. 3,25 % rapporté au PIB). - Dégradation des relations entre les maires et l’État : 45 % des maires estiment ne pas être reconnus par l'État (+ 17 points depuis 2020).
- Reconnaissance des citoyens : 62 % des maires jugent que leurs citoyens reconnaissent leurs actions, même si 72 % estiment le niveau d'exigence trop élevé.
- Dépenses publiques locales : elles représentent 20 % des dépenses publiques en France, avec des collectivités locales assurant 60 % de l’investissement public.
- Insatisfaction des maires concernant leurs indemnités : 48 % des maires jugent leurs indemnités insuffisantes (contre 25 % en 2020).
- Impact personnel du mandat de maire : 35 % des maires ont déclaré que leur mandat avait un impact négatif sur leur vie personnelle (contre 19 % en début de mandat en 2020).
Consulter les précédentes analyses de l’Observatoire de la démocratie de proximité