Accueil>Science ouverte : L’enquête électorale française 2017 du CEVIPOF désormais accessible via le CDSP

29.10.2024

Science ouverte : L’enquête électorale française 2017 du CEVIPOF désormais accessible via le CDSP

 

Qu’est ce que l’ENEF 2017?

L'ENEF 2017 est un panel Internet représentatif des électeurs français métropolitains, composé de 10 000 personnes et 800 primo-inscrits, permettant d’analyser les comportements électoraux de 2015 à 2017. Les participants, répartis en 20 vagues d'enquêtes, répondent en ligne à des questionnaires élaborés par des chercheurs. Ce dispositif suit l’évolution des opinions face aux événements politiques, sociaux et économiques, de la veille des élections régionales de 2015 jusqu'aux législatives de 2017. Les données sont structurées par le CDSP et le CEVIPOF selon les principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables), assurant leur préservation et réutilisation future. 

La politique de science ouverte de Sciences Po

La mise à disposition de ces données participe ainsi à la politique ambitieuse de Sciences Po en matière d’ouverture des données, en lien avec les deux plans nationaux pour la science ouverte. La science ouverte constitue un levier pour l’intégrité scientifique et favorise la confiance des citoyens dans la science. Elle permet également la production de nouvelles connaissances en utilisant des données déjà produites.

Pour qui ? Comment accéder aux données ?

La procédure pour télécharger les données est décrite ici. Elles sont disponibles à la communauté académique (chercheur.e.s, étudiant.e.s, ingénieur.e.s…), sous licence CC BY-SA 4.0. Des conditions générales d’utilisation doivent être acceptées avant le téléchargement des données. Ces conditions engagent les utilisateurs secondaires à respecter l’intégrité, la citation des données et l’anonymat des répondants.

SAVE THE DATE 

Un événement dédié aux données électorales sera organisé par le CDSP et le CEVIPOF le lundi 9 décembre. Informations disponibles bientôt sur les sites.

 

*La Banque de données du CDSP a reçu en 2023 la prestigieuse certification CoreTrustSeal. Seuls 6 acteurs en France peuvent se prévaloir de cette certification, et le CDSP est le seul dans le domaine des sciences sociales par méthodes quantitatives.

 

Légende de l'image de couverture : Données open source (crédits : Caroline Maufroid_Sciences Po)