Alain Policar

Alain Policar est agrégé de sciences sociales et docteur en sciences politiques (Sciences Po).

Après seize années d'enseignement dans le secondaire, il a enseigné à la Faculté de droit et d'économie de l'Université de Limoges de 1988 à 2014. Il est chercheur associé au Cevipof depuis 2008.

 

Ses recherches portent essentiellement sur la théorie politique et la philosophie politique.

 

 

Ses dernières publications (limitées aux ouvrages en nom propre et sous sa direction) sont les suivantes :

Le wokisme n’existe pas, Le Bord de l’eau, 2024. Le multiculturalisme en procès (dialogue avec Isabelle Barbéris), Mialet-Barrault, 2023. L’universalisme en débat(s) (dir. avec Stéphane Dufoix), Le Bord de l’eau, 2023. Haine de l’antiracisme. Dialogue avec Régis Meyran, Textuel, 2023. Les mots qui fâchent (dir. avec Nonna Mayer et Philippe Corcuff), Editions de l’Aube, 2022. (Nouvelle édition en collection de poche en janvier 2024). L’universalisme en procès, Le Bord de l’eau, coll. Interventions, 2021. Le monde selon Francis Wolff. Ontologie et éthique et anthropologie, Classiques Garnier, coll. Philosophies contemporaines, 2021. L’inquiétante familiarité de la race. Décolonialisme, intersectionnalité et universalisme, Lormont, Le Bord de l’eau, 2020. Cosmopolitisme ou barbarie,  Editions rue d’Ulm, 2020.

 

 

 

alain.policar@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Citoyenneté, Immigration et intégration, Laïcité, Libéralisme politique, Racisme, Théorie politique, cosmopolitisme , universalisme

Retour en haut de page