Alexandre Escudier
Chercheur FNSP
Alexandre Escudier est chargé de recherche au CEVIPOF (FNSP) depuis 2004 et travaille en histoire des idéologies, des théories politiques, des philosophies de l’histoire (en particulier de langue allemande) et dans le domaine de la sociologie historique comparée.
Trois grands axes thématiques structurent ses différents travaux:
- Un premier volet porte sur la conscience d’historicité des Modernes depuis le XVIIIe siècle, aussi bien en termes d’histoire intellectuelle que de sémantique historique. Il étudie en ce sens non seulement les fondements épistémologiques des philosophies de l’histoire modernes mais également leurs attendus politiques et leurs effets idéologiques en particulier aux XIXe-XXe siècles.
- Un second volet porte sur la crise des démocraties représentatives contemporaines. Il s’intéresse tout particulièrement dans ce cadre non seulement aux « discours de crise » (aux « mots » investis pour dire publiquement« les » crises) mais surtout à l’imbrication concrète des différents niveaux, matériels et idéels, de la polycrise démocratique contemporaine du capitalocène à la « nouvelle frontière technologique ».
- Un troisième et dernier volet porte sur la sociologie historique comparée, comme discipline et comme pratique empirique concrète. Cela l’a conduit à éditer l’ensemble des articles du sociologue Jean Baechler (1937-2022) ainsi qu’à créer au CEVIPOF, en 2024, le « Fonds de sociologie historique Jean Baechler », nourri par un séminaire de « Sociologies historiques comparées ».
Thèmes de recherche
Histoire des idées politiques, Philosophie politique, Relations franco-allemandes, Libéralisme, Mémoire et politique, Méthodologie des sciences du politique, Modernité, Nation & nationalismes, Philosophie politique de l’Etat, Représentation politique, Temps et politique, Théorie de la démocratie, Totalitarisme, Valeurs