Arnaud Miranda

Arnaud Miranda est docteur en théorie politique, associé au CEVIPOF.

Il a soutenu sa thèse "Les pensées contemporaines de la décadence : un imaginaire antidémocratique" sous la direction de Julie Saada.

 

Après avoir validé une licence de philosophie à la Sorbonne (Paris IV) et le diplôme du Collège universitaire de Sciences Po en 2017, il a obtenu le grade de master (summa cum laude) en Théorie politique à l'École doctorale de Sciences Po (2019). Doctorant contractuel pendant trois ans, il a ensuite été visiting doctoral fellow au DPIR de l’université d’Oxford (programme OxPo) puis au département POLIS de l’université de Cambridge (programme CamPo). Après avoir été ATER à Sciences Po (2022-2023), il est actuellement ATER au département de science politique de l'UVSQ.

 

Arnaud Miranda est lauréat du Prix "Jeune Chercheur" de la Fondation des Treilles (2024).

 

Ses publications portent sur la décadence ("Qu'est-ce que la décadence", Alkemie, 2021), sur l'imaginaire réactionnaire ("Rhétoriques écologiques de la mouvance national-populiste", Études internationales, à paraître fin 2024) et sur la convergence des pensées critiques de la modernité ("A metaphysics of the stump: Spengler's Thousand Plateaus", in The (Un-)Eventful : A Transdisciplinary Journey, dir. Q. Immisch et P. Kaletsch, Windpark Books, 2024). Il a également co-dirigé le numéro 93 de Raisons politiques (janvier 2024), dans lequel il a assuré (avec Justine Brisson) la traduction d'un article de Quentin Skinner.

 

Arnaud Miranda enseigne la théorie et la philosophie politique, l'histoire des idées politiques et la science politique.

 

 

 

vOIR LES PUBLICATIONS D'aRNAUD mIRANDA

arnaud.miranda@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Histoire des idées contemporaines, Histoire conceptuelle, Pensées critiques de la modernité, Analyse du discours réactionnaire, Pensées réactionnaires & pensées postmodernes, methodologie histoire des idées poli

Retour en haut de page