Camille Collin

Camille Collin est docteur en science politique et ATER en théorie politique à Sciences Po Paris, rattachée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). 

Sa thèse, dirigée par Astrid Von Busekist (Sciences Po, Ceri) et intitulée « Le gouvernement des morts ordinaires et ses « mondes » : une théorie de la justice post mortem » propose de réfléchir aux différentes valeurs qui instruisent le gouvernement contemporain des morts en France, à partir de l’analyse de trois cas d’études : la législation funéraire, le dispositif de prélèvement d’organes post-mortem et l’encadrement contemporain du don du corps à la science.


Camille est titulaire d’une licence en Science politique de l’Université Paris VIII et d’un master de recherche en Théorie politique de Sciences Po Paris. Elle a réalisé un séjour de recherche en tant que doctorante invitée (visiting) à la School of Philosophy de l’Université de Tel Aviv.

En 2023, elle a reçu le deuxième prix « Jeunes Chercheur CNAF », pour une proposition d’article scientifique original.

 

Publications 

De l’expérience personnelle à une catégorie de l’action publique: les endeuillés dans les débats parlementaires, Revue des Politiques sociales et familiales, 2024/1, n°150

 

« Mort pour la France ». La prise en charge du corps du guerrier depuis 1914,

GAP, Gouvernement et Action Publique, 2021/3 (Vol 10) Avec Friederike Richter, 2021

 

Le merle et la philosophe, Terrestres, n°18, 2019. Recension de l'ouvrage Habiter en Oiseau (Arles, Actes Sud, 2019) par Vinciane Despret.

 

 

camille.collin@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Retour en haut de page