Camille Collin

Camille Collin est doctorante et ATER en théorie politique à Sciences Po Paris, rattachée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Elle est titulaire d’une licence en Science politique de l’Université Paris VIII et d’un master de recherche en Théorie politique de Sciences Po Paris. Elle a réalisé un séjour de recherche en tant que doctorante invitée (visiting) à la School of Philosophy de l’Université de Tel Aviv.

En 2023, elle a reçu le deuxième prix « Jeunes Chercheur CNAF », pour une proposition d’article scientifique original.

 

Publications 

De l’expérience personnelle à une catégorie de l’action publique: les endeuillés dans les débats parlementaires, Revue des Politiques sociales et familiales, 2024/1, n°150

 

 

« Mort pour la France ». La prise en charge du corps du guerrier depuis 1914,

GAP, Gouvernement et Action Publique, 2021/3 (Vol 10) Avec Friederike Richter, 2021

 

Le merle et la philosophe, Terrestres, n°18, 2019. Recension de l'ouvrage Habiter en Oiseau (Arles, Actes Sud, 2019) par Vinciane Despret.

 

Sujet de thèse

Sa thèse, dirigée par Astrid Von Busekist (Sciences Po, Ceri), s’intitule « Le gouvernement des morts ordinaires et ses « mondes » : une théorie de la justice post mortem ». Elle propose de réfléchir aux différentes valeurs qui instruisent le gouvernement contemporain des morts en France, à partir de l’analyse de trois cas d’études : la législation funéraire, le dispositif de prélèvement d’organes post-mortem et l’encadrement contemporain du don du corps à la science.

 

camille.collin@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Retour en haut de page