Camille Mazé
Camille Mazé est docteure en sciences sociales mention Etudes politiques.
Elle est directeur de recherche en science politique au CNRS (section 52 interdisciplinaire). Elle a obtenu son HDR en sciences de l’environnement en 2020.
Ses travaux sont consacrés à l’analyse de la gouvernance des mers et des océans, à la gestion des ressources naturelles et plus largement, à l’analyse critique de la transformation vers la soutenabilité dans le contexte du changement global. En tant que socio-anthropologue du politique tournée vers l’interdisciplinarité, elle a une longue expérience de collaboration avec les sciences de la vie et de la terre ainsi qu’avec les sciences exactes.
Depuis 2015, elle contribue à la conceptualisation et à la modélisation des systèmes complexes comme outils d’aide à la décision. Elle informe ainsi la gouvernance des trajectoires des socio-écosystèmes qu’elle appréhende sous l’angle du politique, dans un dialogue permanent avec l’écologie.
C’est dans cette perspective qu’elle a fondé et dirige le Réseau de recherche international APOLIMER (CNRS/ INSHS), en collaboration avec les universités d’Hawaï, d’Ottawa et de Vancouver. Elle rejoint la Chaire Outre-mer du CEVIPOF pour y développer ses travaux sur les territoires marins et ultra-marins.
Thèmes de recherche
Gouvernance, Socio-écosystèmes, Environnement, Ressources, Géopolitique des mers, Géopolitique des océans, Transformation vers soutenabilité