Carlo de Nuzzo

Carlo De Nuzzo est docteur en sciences politiques à Sciences Po Paris (2023). Sa thèse de doctorat porte sur l'histoire comparée de la citoyenneté en France et en Italie. Il est également titulaire d’un Master 2 en Histoire à l’Università degli Studi di Milano.

 

Il a auparavant travaillé comme ATER en sciences politiques à l’Université de Lille (Vie politique française ; Politiques publiques ; Introduction à la politique mondiale), et assistant d’enseignement à Sciences Po et à l’Università degli Studi di Milano.

Carlo De Nuzzo a été assistant de recherche au sein de plusieurs universités (Sciences Po Paris, University college of Cork, the Keynes centre, Strathclyde university, Universidad de San Andrés, Università degli studi di Milano). Plus particulièrement, il a travaillé pendant trois ans au CEVIPOF sur deux projets transnationaux (Horizon2020) intitulés TransSOL (Transnational solidarity at times of crisis) et FAB-MOVE (For a Better Tomorrow: Social Enterprises on the Move), dans le cadre duquel il a effectué un déplacement à l’Universidad de San Andrés de Buenos Aires.

 

Ses activités de recherche portent principalement sur l’identité nationale, le fascisme et le néofascisme, et la transnationalisation de l’extrême droite en Europe. Il est l’auteur de plusieurs articles en français, en anglais et en italien sur des sujets tels que la citoyenneté, la solidarité, la géopolitique européenne, l’extrême droite et le populisme.

 

Il est membre du Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe à Lausanne et lauréat (2022) de la Bourse Henri Rieben. Il est également lauréat (2022) du Programme Jeune Recherche du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation de politiques publiques) à Sciences Po. Il est membre de l’Association Française de Science Politique (AFSP), de l’Association Italienne de Science Politique (SISP), de celle d'Histoire Contemporaine (SISSCO) et de l’Association Internationale des Etudiants en Science Politique (IAPSS).

carlo.denuzzo@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

histoire de la citoyenneté, fascisme, néo-fascisme, extrême droite en Europe

Retour en haut de page