Chloé Gaboriaux
Chloé Gaboriaux est professeure en histoire contemporaine à l'Université de Poitiers. Diplômée de Sciences Po Paris, agrégée de lettres modernes, docteure en science politique et habilitée à diriger des recherches, elle a longtemps travaillé sur la genèse de la République en France, sous l'angle de son rapport à la démocratie et aux corps intermédiaires.
Elle s'intéresse aujourd'hui à la construction de l'Etat social en Europe sous l'angle du droit et des relations public / privé.
Principales publications : La République en quête de citoyens : les républicains français face au bonapartisme rural (1848-1880), Presses de Sciences Po, 2010 ; Vers une histoire sociale des idées politiques (codirection avec A. Skornicki), Presses universitaires du Septentrion, 2017 ; Au nom de l'intérêt général (codirection avec M. Kaluzsynski), Peter Lang, 2022 ; L'intérêt général en partage : la reconnaissance d'utilité publique des associations en République, Presses de Sciences Po, 2023.
Thèmes de recherche
Droit et société civile / associations, Idéologies et discours politiques, Républicanisme, Socio-histoire de l’État et de l’administration, Etat et administration, service public