Christiane Rafidinarivo
Christiane Rafidinarivo est Docteure Habilitée à Diriger des Recherches en Science Politique, Université de la Réunion et Docteure en Science Politique, Université de Toulouse. Elle est diplômée de l’Institut d’Administration de l’Entreprise et de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, section Economie-Finances.
Elle est Professeure associée en Science Politique, Relations Internationales et Géopolitique et Présidente du Conseil Scientifique de l'Institut d'Etudes Politiques de Madagascar.
Elle est Enseignante-Chercheure et Chercheure associée au Laboratoire de recherche sur les espaces Créoles et Francophone de l'Université de La Réunion.
Elle est Présidente de l'Association Océan Indien de Science Politique et membre de l'Australian-French Association for Research and Innovation.
Ouvrage récent paru :
Grégoire Molinatti, Christiane Rafidinarivo, Bernard Idelson (dir.), Démocratisation de la démocratie : Mouvements sociaux, institutionnalisations citoyennes et mobilisations numériques, Saint-Denis, Presses Universitaires Indianocéaniques, 2023
Thèmes de recherche
outre-mers, Démocratisation , attitudes et comportements politiques, Géopolitique de l'océan Indien : rivalités, conflits et coopérations, votes, mouvements sociaux, institutionnalisations citoyennes