Christophe MIQUEU
Agrégé de philosophie, docteur et habilité à dirigé les recherches, Christophe Miqueu est Professeur des Universités en philosophie politique et philosophie de l’éducation à l’Université de Bordeaux (INSPE d’Aquitaine), membre du laboratoire SPH (UMR U 4574) et chercheur associé au CEVIPOF depuis 2017.
Il travaille sur l’histoire et l’actualité de la pensée républicaine, et tout particulièrement sur les fondements philosophiques de l’école républicaine, de la citoyenneté et de la laïcité. Il est notamment l’auteur de "Spinoza, Locke et l’idée de citoyenneté. Une génération républicaine à l’aube des Lumières" (Classiques Garnier, 2012), de "Penser la République, la guerre et la paix sur les traces de Jean-Jacques Rousseau" (avec G. Galice Slatkine, 2012, prix de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon) et de "Comprendre la laïcité" (Max Milo, 2019).
Il a par ailleurs co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont "Conflits et démocratie. Quel nouvel espace public ?" (avec H. Bentouhami, L’Harmattan, 2010), "Locke’s Political Liberty: Readings and Misreadings" (with M. Chamie, Voltaire Foundation, 2009) ; "Harrington et le républicanisme à l’âge classique, PUB, 2014" (avec B. Graciannette et J. Terrel) ; "Ethique et déontologie dans l'éducation nationale", Armand Colin, 2013 (avec J.-F. Dupeyron) ; "Usages et mésusages de la laïcité : Education et politique", PUL, 2017 (avec M. Estripeau-Bourjac et D. Gay-Sylvestre) ; "Représentation politique et transformations de la citoyenneté. XVIIe-XXe siècles" (avec Ph. Crignon, Classiques Garnier, 2017) ; "Lumières et républiques : entre crises et renouvellements, revue Lumières", n° 27 & 28, PUB, 2018 (avec J. Mondot) ; "La laïcité, analyseur des fractures françaises… Que peut l’éducation ?", dans Recherches & Educations (avec I. de Mecquenem) ; "Penser la Commune" (1871), L’Harmattan, 2022 (avec J.-F. Dupeyron).
Thèmes de recherche
Républicanisme, laïcité, citoyenneté, démocratie, paix, éducation, révolution