Claude Dargent
Claude Dargent est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une Maîtrise d’Histoire (Paris 1). Agrégé de sciences sociales, docteur en science politique (Paris 1), habilité à diriger des recherches en sociologie (Sciences Po), il est professeur de cette discipline à l’Université Paris 8 Saint-Denis. Il conduit ses recherches au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (UMR CNRS/Paris8/Paris Nanterre) qu’il a dirigé de 2011 à 2013, et est chercheur associé au Cevipof/Centre de recherches politiques de Sciences Po.
Claude Dargent a dirigé le département de sociologie de l’Université Paris 8 de 2006 à 2011. Il a été membre du la commission 40 du Conrs de 2012 à 2016 et Premier Vice-Président de l’Université Paris Lumières (Paris 8/Paris Nanterre/CNRS) de 2015 à 2019. Il a enseigné la sociologie générale et politique à Sciences Po ainsi qu’à l’université de Vienne (Autriche).
Ses axes de recherche sont la sociologie des religions, la sociologie des valeurs, des attitudes et des normes sociales ainsi que celles des comportements politiques. Il s’intéresse également aux relations qu’entretiennent ces trois domaines.
Claude Dargent est l’auteur de Les protestants en France aujourd’hui (Payot, 2005) et de Sociologie des opinions (Armand Colin, 2011). Il a codirigé (avec Bruno Duriez et Raphaël Liogier), Religions et valeurs en France et en Europe (L’Harmattan, 2009), ainsi que (avec Yannick Fer et Raphaël Liogier) Science et religion (Editions du CNRS, 2017). Il a également coordonné un numéro de l’Année sociologique : « Sociologie des religions : théories vs données empiriques » (2021). Il est l’auteur de nombreux articles de sociologie religieuse et/ou politique dans la Revue française de sociologie, la Revue française de science politique, la Revue Internationale de Politique Comparée, Population, Social Compass, French Politics, La Revue européenne des sciences sociales...
Thèmes de recherche
Attitudes politiques, Laïcité , Opinion publique , Régions , Religion , Sondages et enquêtes d’opinion, Valeurs, Normes