Damien Bol
Damien Bol est un enseignant-chercheur au Centre de recherches politiques (CEVIPOF) de Sciences Po. Avant sa position actuelle, il a travaillé à l'Université de Montréal et au King's College de Londres. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Louvain.
Dans ses recherches, Damien utilise des expériences et des enquêtes pour étudier le rôle des élections dans la façon dont les gens vivent la démocratie représentative avec une perspective micro et comparative. Ses intérêts actuels incluent les attitudes des citoyens envers la démocratie et ses institutions (la démocratie en général, les systèmes électoraux, les assemblées délibératives), ainsi que le comportement de vote (vote stratégique, participation électorale).
Damien a mené une série d'expériences et d'enquêtes dans divers pays, notamment en Belgique, au Canada, en France et au Royaume-Uni, qui sont ses principaux pays d'expertise. Il est actuellement le directeur du réseau nouvellement créé pour les études électorales en France (REEF, Réseau d'Études Électorales en France), qui rassemble environ 100 chercheurs issus d'une dizaine d'universités à travers le pays.
Pour une liste complète de ses publications, consulter son site web personnel.
PUBLICATIONS RECENTES
(2023) What Kind of Electoral Outcome Do People Think is Good for Democracy? Political Studies 71(4): 1068–1089 (with André Blais et al).
(2023) Choosing an Electoral Rule: Values and Self-Interest in the Lab. Journal of Economic Psychology 95: 102602 (with André Blais et al).
(2023) Public Support for Citizens' Assemblies Selected through Sortition: Evidence from 15 Countries. European Journal of Political Research 62(3): 873-902 (with Jean- Benoit Pilet et al).
Thèmes de recherche
Élections, Vote, Démocratie, Opinion publique, Représentation politique, Méthodes expérimentales, Enquêtes-Sondages