Dominique Reynié

Professeur des universités à Sciences Po

Dominique Reynié est Professeur des Universités à Sciences Po et agrégé de science politique. Diplômé de Sciences Po, il obtient son doctorat en 1994, avant de rejoindre le CEVIPOF puis l’Université de Nice.

Ses travaux portent sur les transformations du pouvoir politique, l'opinion publique et ses manifestations, les mouvements électoraux, le populisme, en France et en Europe. Il est notamment à l’origine du concept de « populisme patrimonial ».

Enseignant à Sciences Po sur les questions d’identité européenne et de raison d’Etat, il a aussi été le directeur de l’Observatoire interrégional du politique (CNRS/FNSP) et du 3e cycle Études et Stratégie Marketing de Sciences Po.

Intervenant régulièrement dans le débat public, ancien expert auprès de la Commission européenne, il est également Directeur général de la Fondation pour l’innovation publique depuis 2008.

LES PUBLICATIONS DE DOMINIQUE REYNIÉ

dominique.reynie@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Philosophie politique, Opinion publique, Élections et modes de scrutin, Sondages et enquêtes d'opinion, Union européenne, Élites politiques , Gouvernement , Parlement , Partis politiques européens , Populisme, Référendum , Réforme de l’Etat , Représentation politique , Système partisan , Théorie de la démocratie , Valeurs , Vote

Retour en haut de page