Esther Rogan
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, Esther Rogan est certifiée (2006) et docteure en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2013).
Spécialiste de philosophie ancienne et de philosophie politique, sa thèse de doctorat s’intitule sur « Discorde, sédition, guerre civile : recherche sur le concept de stásis dans la philosophie d’Aristote ». Elle a été couronnée du Prix Jeunes Chercheurs de la Fondation des Treilles, et a fait l’objet d’une publication (2018).
Ses activités de recherche et d’enseignement s’articulent autour de trois volets :
· La philosophie éthique et politique, plus spécifiquement les concepts de conflictualité et de division, de guerre civile (stásis), ainsi que celles de concorde, d’amitié et de justice dans la philosophie ancienne et contemporaine.
· E. Rogan s’intéresse également au concept omniprésent, ambivalent et polysémique de crise, dont elle cherche à ressaisir les sens à travers l’histoire de la philosophie et la lecture attentive des textes, pour se déprendre des affects et de la paralysie que cette notion suscite.
· Titulaire d’un certificat de pédagogie universitaire de l’Université Sorbonne Paris-Cité (2018), E. Rogan conçoit des expérimentations pédagogiques innovantes qui, par des allers-retours constants entre théorie et pratique, placent les étudiants au cœur du dispositif d’apprentissage, leur permettant ainsi de (re)trouver le chemin sensible des concepts et, ainsi, de mieux les comprendre et les appréhender.
Thèmes de recherche
philosophie politique, Discorde, sédition, guerre civile, crise, expérimentations pédagogiques