Gabrielle Jourde
Depuis septembre 2024, Gabrielle Jourde est doctorante contractuelle affiliée au CEVIPOF en théorie politique. Ses recherches se concentrent sur les théories féministes et queer, les stratégies d’écriture autothéorique et le thème de la liberté dans les démocraties contemporaines. Elle s'intéresse particulièrement à l'évolution des subjectivités féministes depuis la vague #MeToo et à la crise dans les démocraties sexuelles. Elle travaille en études de genre selon une double perspective disciplinaire entre théorie politique et littératures comparées.
Après une double licence en lettres modernes et humanités politiques délivrée par la Sorbonne Paris IV et Sciences Po, Gabrielle a obtenu en 2023 un premier master en études de genre à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, avec une spécialisation en littérature comparée. Elle a été ensuite été diplômée du master de l'école de la recherche de Sciences Po en théorie politique.
Gabrielle Jourde a également travaillé dans le secteur des projets de recherche européens. Entre avril 2023 et juillet 2024, elle était assistante de recherche au sein de l’ONG Alternatives Européennes pour la recherche-action « FIERCE » (Feminist Movement Revitalizing Democracy in Europe), projet Horizon Europe financé par la Commission Européenne. Ce dernier l'a conduit à rédiger des articles académiques en sociologie politique sur les mouvements sociaux, à rédiger des policy briefs à destination des parlementaires européens et à organiser des assemblées citoyennes avec des activistes féministes dans toute l'Europe.
À Sciences Po, Gabrielle Jourde donne des cours de théorie politique et d'études de genre. Au premier semestre 2024/2025, elle a été assistante d'enseignement pour le cours de Frédéric Gros "Qu'est-ce que consentir ?".