Guillaume Farde

 

Guillaume Farde a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de gestion, le 30 juin 2014. Il enseigne à l'Ecole d'affaires publiques de Sciences Po  (l’économie de la sécurité, politiques publiques de sécurité, renseignement et lutte antiterroriste) où il est professeur affilié et conseiller scientifique de la spécialité sécurité-défense.

 

Guillaume Farde est l'auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux enjeux de sécurité intérieure (Le continuum de sécurité nationale, paru en juin 2020, aux éditions Hermann et La lutte antiterroriste, coécrit avec Bernard Cazeneuve, paru en février 2023 aux PUF) ainsi que de plusieurs articles de référence plus particulièrement consacrés à la sécurité intérieure analysée tant sous l’angle institutionnel (budgets du Ministère de l’Intérieur, réforme de la Préfecture de police de Paris, etc.) que sous celui, plus politique, des contestations violentes (étude du maintien de l’ordre public notamment).

 

Plus récemment, Guillaume Farde s’est intéressé à l’étude du rapport de l’opinion publique aux forces de sécurité intérieure que sont la Police et la Gendarmerie nationales, les polices municipales et la sécurité privée. Il a contribué, notamment aux côtés de Bruno Cautrès, à la co-création du baromètre de la confiance, lauréat d'un financement de l'IHEMI, et dont il est l'un des principaux animateurs au sein du CEVIPOF.

 

Enfin, Guillaume Farde est membre du conseil scientifique de la Gendarmerie nationale, membre associé de l'Association des hauts fonctionnaires de la Police nationale et chevalier dans l'ordre national du Mérite.

 

Les publications récentes:


Ouvrages :

Farde Guillaume, Flic stories, Paris, Le Rocher, 2024

Cazeneuve Bernard, Farde Guillaume, La lutte antiterroriste, Paris, PUF, 2023

Favier Denis, Fiamenghi Jean-Louis, Farde, Guillaume, Top action !, Paris, Mareuil, 2022

Farde Guillaume, avec la contribution de Romain de Calbiac, Le continuum de sécurité nationale, Paris, Hermann, 2020

 

Notes de recherche :

« La police et le recours à la force : la confiance n’exclut pas le contrôle ! », Note Le Baromètre de la confiance politique, Sciences Po CEVIPOF, vague 15, avril 2024, 6 p.

« La confiance police-population en 2023 : l’efficacité de la chaine judiciaire en question »Note Le Baromètre de la confiance politique, Sciences Po CEVIPOF, vague 14, avril 2023, 16 p., avec Floriane LABARUSSIAT

« La confiance Police-population en 2022 : la remontée des 18-24 ans », note de recherche du CEVIPOF, mars 2022, 10 pages, avec Floriane LABARUSSIAT

Guillaume.Farde@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Gestion publique, économie politique, défense nationale, sécurité intérieure, police, contestations violentes, opinion publique

Retour en haut de page