Lucile Richard
Lucile Richard est docteure en théorie politique (Sciences Po, 2023) et chercheuse associée au Centre d’études politiques de Sciences Po. Après un séjour post-doctoral à l’Université de Bâle en 2024 (Forum Basiliense), elle poursuit aujourd’hui ses recherches à l’Université d’Oxford (DPIR, College Nuffied) comme OxPo Post-doctoral Fellow.
Ses travaux portent sur la réception du soin, et plus spécifiquement sur la politisation des formes structurelles d’abus et de négligence qui s’y nouent. Situés à l’intersection des études de care, de la science politique et de la théorie féministe, ils questionnent la capacité des lexiques politiques contemporains à intégrer le caractère excluant et oppressif des pratiques hégémoniques de soin. Au centre de ses recherches se trouvent la question de savoir si l’héritage critique de Michel Foucault peut constituer une ressource pour repenser les termes de la lutte contre les violences systémiques et les rapports structurels de domination.
Sa recherche doctorale offrait ainsi une critique féministe et queer des grammaires post-foucaldiennes de la résistance. Elle mettait en exergue que la reconduction d’imaginaires virilistes de la libération y constituait un obstacle théorique et politique majeur à la lutte contre les violences systémiques qui conditionnent aujourd’hui l’accès au soin. Son projet actuel porte sur les moyens de contrer l’instrumentalisation des diagnostics féministes de la « crise du care » à des fins capitalistes et conservatrices et vise à souligner l’importance d’une approche partant de la condition de récepteur.ice de care, plutôt que de celle de pourvoyeur.se.
Co-éditrice d’un numéro spécial sur la théorie politique de Butler (Raisons Politiques, 2019), les publications de Lucile explorent la manière dont le soin et le travail de care sont aujourd’hui politisés, développant des outils herméneutiques et épistémologiques pour repenser la liberté en dehors de son opposition traditionnelle à la nécessité et à la dépendance.
Ses analyses ont été publiées dans des revues universitaires de premier plan telles que Raisons Politiques (2019), Cahiers du Genre (2022), Foucault Studies (2024), ainsi que dans des ouvrages collectifs sur la vulnérabilité et l'agentivité politique, tels que Le Pouvoir d'Être Affecté (Hermann, 2022) et The (Ir)Resistible Crisis of Italian Thought (SUNY Press, 2024).
Thèmes de recherche
Rapports sociaux de pouvoir, « crise du care » et réception du soin , reconceptualisations contemporaines de la résistance , pensées féministes et queer de la liberté , études foucaldiennes, processus d’infantilisation et théories politiques de l’enfance