Marcus Carlsen Häggrot

 

Chercheur sur contrat

 

Chercheur postdocoral en théorie politique dans le cadre du programme Marie-Skłodowska-Curie, Marcus Carlsen Häggrot a rejoint le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) en 2023.

Avant de rejoindre le CEVIPOF, il était chercheur postdoctoral au Justitia Amplificata Centre for Advanced Studies (2018-19) et au Leibniz Research Group ‘Transnational Justice’ (2019-23) à l'Université Goethe de Francfort. Il a été chargé de cours sur le campus de Reims de Sciences Po (2014-2018).

 

Il est diplômé de l'Université d'Oxford (DPhil 2017 ; MSc 2010) et de l'Université d'Uppsala (politices magister 2010) en Suède.

 

Ses recherches portent sur les aspects normatifs de l'abstention électorale. Elles questionnent les droits moraux des citoyens en démocratie à ne pas voter, interrogent les conséquences morales de l'abstention et envisagent la manière dont le système électoral pourrait répondre lorsque certains citoyens ne participent pas aux élections. Il a également travaillé sur la définition des circonscriptions électorales, le vote des expatriés, le multiculturalisme et les droits moraux des minorités nomades.

Projet de recherche : Developing Ethical Abstention Contextualism' (DevEthAC)

 https://www.marcuscarlsenhaggrot.com/

 

marcus.carlsenhaggrot@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

théorie démocratique, éthique du vote, conception institutionnelle, participation électorale

Retour en haut de page