Marcus Carlsen Häggrot

 

Chercheur postdocoral en théorie politique dans le cadre du programme Marie-Skłodowska-Curie, Marcus Carlsen Häggrot a rejoint le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) en 2023. Ses recherches portent sur les aspects normatifs de l'abstention électorale. Elles questionnent les droits moraux des citoyens en démocratie à ne pas voter, interrogent les conséquences morales de l'abstention et envisagent la manière dont le système électoral pourrait répondre lorsque certains citoyens ne participent pas aux élections. Il a également travaillé sur la définition des circonscriptions électorales, le vote des expatriés, le multiculturalisme et les droits moraux des minorités nomades.

 

Avant de rejoindre le CEVIPOF, il était chercheur postdoctoral au Justitia Amplificata Centre for Advanced Studies (2018-19) et au Leibniz Research Group ‘Transnational Justice’ (2019-23) à l'Université Goethe de Francfort. Il a été chargé de cours sur le campus de Reims de Sciences Po (2014-2018).

 

Il est diplômé de l'Université d'Oxford (DPhil 2017 ; MSc 2010) et de l'Université d'Uppsala (politices magister 2010) en Suède.

Projet de recherche : Developing Ethical Abstention Contextualism' (DevEthAC)

 https://www.marcuscarlsenhaggrot.com/

 

marcus.carlsenhaggrot@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

théorie démocratique, éthique du vote, conception institutionnelle, participation électorale

Retour en haut de page