Myriam Revault d'Allonnes

Myriam Revault d'Allonnes est agrégée de philosophie, docteur en philosophie (Sorbonne), habilitée à diriger des recherches en philosophie (Paris X Nanterre) mais également professeure émérite des Universités à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et chercheure associée au CEVIPOF (Centre de recherche de Sciences Po).

Elle a enseigné la théorie politique à l’Ecole doctorale de Sciences Po Paris. Ancienne directrice de programme au Collège International de Philosophie. Elle a dirigé de  2006  à 2013  la collection de philosophie pour enfants « Chouette ! Penser » aux éditions Gallimard-jeunesse.

 

Elle est membre de la commission du Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France (2008) et du Jury de la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive (2012). Elle a présidé de 2015 à 2018 la commission philosophie-psychanalyse-sciences religieuses du Centre National des Lettres (CNL).

Après avoir travaillé sur le « mal du politique » et le « caractère intraitable » des passions dont est faite l’assise originaire du  lien social, elle s’est interrogée sur la notion de « banalité du mal » et sur la question du « sens de l’humain » entendu comme capacité d’échanger des expériences, capacité dont l’expérience concentrationnaire nous a notamment donné à voir la défection la plus radicale. Abordant les problèmes liés à la démocratie contemporaine, elle a analysé les remaniements conceptuels auxquels doivent être soumises les expériences contemporaines, d’où ses récents travaux sur les notions d’« autorité », de « crise » et de « représentation », ainsi que sur la question des rapports entre vérité et politique. 

Sa réflexion sur la démocratie accorde une place décisive aux affects politiques et aux dispositions subjectives que les individus entretiennent à l’égard du mode d’existence démocratique.

 

Principales publications

- La crise sans fin. Essai sur l’expérience moderne du temps, Seuil, 2012 (« Points Essais », 2016)

-  Le miroir et la scène. Ce que peut la représentation politique, Seuil, 2016

- La politique expliquée à nos enfants, Seuil, 2017

-La faiblesse du vrai. Ce que la post vérité fait à notre monde commun, Seuil, 2018 (« Points-Essais » octobre 2021 avec  une postface inédite)

- L’esprit du macronisme. L’art de dévoyer les concepts, Seuil, 2021, Points-Essais, 2022)

- Le crépuscule de la critique, Seuil, collection « Libelle », 2022

 

Distinctions

Prix Montyon de l’Académie française (2009)

Chevalier de la légion d’honneur (2013)

Prix spécial du jury du livre politique pour l’ensemble de son œuvre (2019)

mrevau@wanadoo.fr

Thèmes de recherche

Philosophie politique, Démocratie, Affects politiques, Modernité, Représentation politique, Citoyenneté , Mal politique , Fiction et réalité, Imaginaire social et politique

Retour en haut de page