Philippe Chassé
Philippe Chassé est candidat au doctorat en science politique à Sciences Po et à l’Université de Montréal. Il est diplômé de l’Université McGill (BA, MA), où il a été boursier Guy Drummond de 2018 à 2020.
Dans le cadre de ses activités de recherche, il est affilié au Centre de recherches de Sciences Po (CEVIPOF) et au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD). Il est dirigé par les professeurs Martial Foucault et Richard Nadeau.
Ses recherches portent sur le lien entre les pratiques linguistiques et les attitudes politiques, le rôle du langage dans la formation de l’image des personnalités politiques et, plus généralement, les comportements politiques. Il s’intéresse également aux enjeux liés à la représentation politique.
Sa thèse de doctorat se penche sur les attitudes des électeurs à l’égard du style langagier des personnes qui souhaitent obtenir leur vote. En se basant sur une approche expérimentale, elle vise à déterminer si la façon dont s’exprime un candidat politique peut avoir un impact sur l’évaluation que font les électeurs de sa capacité à les représenter.
Ses travaux ont notamment été publiés dans Electoral Studies, Publius. The Journal of Federalism, Canadian Political Science Review ainsi que dans la revue de sociolinguistique Glottopol.
Philippe Chassé est titulaire d’un contrat doctoral ainsi que d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (BESC D).
Thèmes de recherche
Comportements politiques, communication politique, représentation politique, pratiques linguistiques, méthode expérimentale