Piero Ignazi
Après sa maîtrise en science politique à l’Université de Bologne, Piero Ignazi poursuit des études à l’Institut Universitaire Européen de Florence et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, USA.
Après une expérience dans le secteur privé, il rejoint en 1984 la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bologne, où il fait carrière, excepté un passage à l’Université de Calabre, et devient professeur titulaire de Politique Comparée en 2001. Depuis 2017, il est chercheur associé au CEVIPOF de Sciences Po Paris, et depuis 2021, Professeur Alma Mater de l’Université de Bologne.
Son approche comparée favorise une interaction intense avec le milieu universitaire international, en tant que professeur invité et président du comité de recherche en Sociologie Politique de l’Association Internationale de Science Politique et de l’Association Internationale de Sociologie (2006-2014). Il organise de nombreuses sessions et panels sur les rapports entre classe, religion et vote lors des congrès mondiaux de ces associations.
Ses recherches se concentrent sur les partis politiques, en particulier l’extrême droite. Il publie la première monographie scientifique sur le parti néo-fasciste italien, le Movimento Sociale Italiano (Il Polo Escluso, 1989, réédité en 2023), et la première analyse de l’extrême droite européenne (The Silent Counterrevolution, 1992), ainsi que plusieurs livres sur ce sujet.
Au-delà, il publie sur les partis italiens et leur évolution, ainsi que sur les caractéristiques et le rôle des partis politiques, avec des essais dans des revues internationales et le livre "Party and Democracy: The Uneven Road to Party Democracy" (2017), traduit en plusieurs langues.
Il consacre également des travaux aux relations entre religion et politique en Italie et à la politique étrangère italienne, en lien avec le Master en Relations Internationales de l’Université de Bologne, où il enseigne "Politique étrangère des pays européens".