Réjane Sénac
Réjane Sénac est docteure de l’IEP de Paris en science politique spécialisation pensée politique. Elle est diplômée d’un master 2 de droit et d’un master 1 de philosophie de l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne.
Avant de rejoindre le CEVIPOF comme chargée de recherche CNRS en 2011, elle a été affectée au Centre Maurice Halbwachs (EHESS, ENS) en 2007.
Depuis 2017, elle est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF dont elle a été élue directrice du département de science politique en 2023.
Depuis 2012, elle est membre du comité de direction du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre – PRESAGE et du Conseil scientifique de la Cité du genre – USPC. Elle a été présidente de la commission parité du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes, instance consultative auprès du Premier Ministre (2013-2019).
Ses activités de recherche et d’enseignement ont pour point commun d’interroger les expressions contemporaines du principe d’égalité à travers le prisme des différenciations jugées légitimes et illégitimes. Elle a pour cela analysé les principes de justification publique des politiques d’inclusion pour celles et ceux qu’elle qualifie de « non-frères », notamment la promotion de la parité et de la diversité.
Elle travaille sur les synergies entre les mobilisations contemporaines contre les injustices, en particulier sexistes, racistes, sociales, écologiques et spécistes.
Elle a en particulier publié Comme si nous étions des animaux (Seuil, Libelle, 2024), Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, 2021), et Les non-frères au pays de l’égalité (Presses de Sciences Po, 2017).
Elle a aussi publié des articles dans des revues scientifiques dont Future, Journal of Ehnic and Migration Studies, Citizenship Studies, Journal of Women, Politics & Policy, French Politics ou la RFSP.
Elle est membre de l’editorial board de Politics & Gender chez Cambridge University Press depuis 2022 et codirectrice du domaine “Etudes de Genre” des Presses de Sciences Po avec Hélène Périvier et Rebecca Rogers depuis 2021.
Thèmes de recherche
Genre, Parité, Diversité, Élites politiques, Enquête et méthodes qualitatives, Genre, Immigration et ethnicité, Nation & nationalismes, Parité, émancipation, Représentation politique , Théorie de la démocratie, Valeurs, injustices