Sylvie Strudel
De formation pluridisciplinaire (maîtrise ès-lettres modernes Paris IV, diplôme de l’IEP de Paris, DEA de sociologie de l’EHESS, doctorat de science politique et HDR de l’IEP de Paris), Sylvie Strudel est agrégée des universités en science politique.
Elle est professeure à l’université Panthéon-Assas (Paris-II) depuis le 1er septembre 2012 après avoir été professeure à l’université François Rabelais de Tours (2005-2012) et maître de conférences à l’IEP de Lille (1992-2005).
Elle a bénéficié pendant deux ans d’une délégation CNRS au Centre Marc Bloch de Berlin (2001-2003) et a effectué des séjours à l’étranger comme professeure invitée : à l’université de Tokyo (septembre 1999), à la TU Berlin (semestre de printemps 2004), à l’université de Stuttgart (semestre d’été 2010). Elle est visiting professor dans le Standford Program in Paris depuis 2006.
Elle est membre du comité de rédaction de la Revue française de science politique et membre élu au conseil d’administration de l’Association française de science politique. Ses domaines d’enseignement sont : la sociologie politique, l’histoire politique, la science politique de l’Europe, les méthodes des sciences sociales du politique, l’épistémologie des sciences sociales. Ses recherches portent sur : l’analyse du vote et des comportements politiques, la théorie et les usages de la citoyenneté (notamment européenne), l’impact de l’intégration européenne sur les systèmes politiques nationaux.
Thèmes de recherche
Abstention / Participation politique , Citoyenneté , Clivages et enjeux politiques européens , Conseil de l’Union européenne , Constitution européenne , Mémoire et politique , Méthodologie des sciences sociales , Modes de scrutin Opinion publique , Parlement européen , Partis politiques européens , Représentation politique , Sondages et enquêtes d’opinion , Système partisan , Théorie de la démocratie , Valeurs Vote