Thomas Charrayre

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, titulaire d’un master de science politique à Sciences Po et d’un master en philosophie politique à l’Université Libre de Bruxelles, Thomas Charrayre est doctorant contractuel en théorie politique au sein du CEVIPOF.

Ses travaux portent sur l’histoire intellectuelle du conservatisme, en particulier sur le rapport des penseurs conservateurs au libéralisme et sur la pluralité de leurs approches épistémologiques.

Sujet de thèse : Cartographier la pensée conservatrice. Une histoire comparée des philosophies de Leo Strauss, Michael Oakeshott et Raymon Aron

Directeurs de thèses : Gil Delannoi & Florent Guenard

Cette thèse vise à démontrer que, malgré les difficultés soulevées par toute tentative de définir le conservatisme, il s’agit néanmoins d'une catégorie d’interprétation pertinente pour l’histoire des idées. Face à l’échec des efforts pour établir une tradition conservatrice, cette thèse souligne les différences qui existent entre les théories conservatrices (chez Raymond Aron, Michael Oakeshott et Leo Strauss) afin d’identifier l’intention commune qui les sous-tend : le refus d’étendre la rationalité moderne, telle qu’elle se manifeste dans le positivisme ou l'historicisme, à la pratique politique.

Thomas.charrayre@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Retour en haut de page