Thomas Zicman De Barros

Thomás Zicman de Barros est docteur associé au Centre de recherches politiques (CEVIPOF), Sciences Po Paris, et chercheur post-doctoral au Centre d'éthique, de politique et de société (CEPS), Université du Minho.

 

Il développe actuellement son activité de recherche sur l'articulation des études subalternes, queer et populistes dans une perspective historique, en se concentrant sur l'Amérique latine.

 

Il a enseigné la théorie démocratique dans diverses universités et a publié sur le populisme, les identités politiques et le dialogue interdisciplinaire entre la théorie politique et la psychanalyse dans des revues telles que Representation, Constellations, Journal of Political Ideologies, Psychoanalysis, Culture & Society, et Nouvelles perspectives en sciences sociales.

Avec Miguel Lago, il a coécrit, en portugais, Do que falamos quando falamos de populismo [Ce dont on parle quand on parle de populisme] (Companhia das Letras, 2022), un livre qui traite du populisme historique et contemporain à travers une analyse de l'incorporation des sujets marginalisés dans la politique.

Il contribue régulièrement aux médias sur des sujets tels que le populisme et la politique latino-américaine et française.

thomas.zicmandebarros@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Populisme, représentation politique, théorie de la démocratie, Psychologie sociale

Retour en haut de page