ARCHIVES

Créé en 2021 à la suite de la fusion des trois services d’archives présents à Sciences Po, le Département archives de la DRIS se compose d’un pôle d’excellence des archives et des données du politique, qui rassemble les fonds anciennement conservés au CEVIPOF et par les Archives d’histoire contemporaine du Centre d’histoire de Sciences Po, d’un pôle d’archives institutionnelles de Sciences Po, d’un pôle des archives de la recherche et d’un pôle accueil et support. 

 

L'accès aux archives est gratuit et a lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h.

 

Fonds d'archives principaux :

 

  • Archives institutionnelles : fonds historiques d'archives institutionnelles de l’École libre de sciences politiques (ELSP), de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, ainsi que quelques fonds personnels.

En partie numérisé, le fonds de l'ELSP est consultable sur la bibliothèque numérique de Sciences Po.

100 000 dossiers des étudiants de Sciences po. Leur consultation doit faire l’objet d’une demande au Département archives via formulaire à envoyer par email à l’adresse suivante : departement.archives@sciencespo.fr.

  • les Archives du politique, héritières des Archives d’histoire contemporaine du Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP) et des archives du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), notamment les archives électorales, les archives des tracts et la sondothèque.
  • les Archives de la recherche  qui comprennent des enquêtes et des fonds de chercheurs rattachés à Sciences Po. Ce pôle conserve aussi bien des archives de chercheurs contemporains que de ceux du XIXe siècle.

 

Et aussi:

 

Retour en haut de page