Discuter des dominations et des émancipations à partir de la frontière animal/humain

Séminaire « Discuter des dominations et des émancipations à partir de la frontière animal/humain » 

 

 

Organisatrices :

  • Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue (Haute École de travailsocial, Université de Genève)
  • Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

 

Consulter le programme détaillé

 

1ère séance : 5 février 2024 de 17h à 19h en salle K008

Séance introductive

Avec le soutien du Collège international de philosophie.

 

 

2 ème séance : 11 mars 2024 de 17h à 19h en salle K008

Avec le soutien du Collège international de philosophie.

 

3 ème séance : 19 mars 2024 de 17h à 19h en salle K008 Avec le soutien du Collège international de philosophie.

 

4 ème séance : 3 avril 2024 de 17h à 19h en salle K008 Avec le soutien du Collège international de philosophie.

 

5 ème séance : 31 mai 2024 de 17h à 19h en salle K008

 

6ème séance : 6 juin 2024 de 17h à 19h en salle K008

 

7 ème séance : 25 juin de 15h à 17h en salle K008

 

 

Présentation du séminaire

 

Ces dernières années, nous assistons à une montée en visibilité des mobilisations appelant à la libération animale au nom de l’égale considération des intérêts de tous les êtres sentients. Après avoir été un « non-problème », la question animale devient un objet légitime dans le débat public.

Cette critique de la frontière d’espèce s’inscrit dans un contexte socio-politique de remise en cause des frontières de genre et de race. Du point de vue théorique, nous observons que la discussion sur les liens entre ces critiques n’est à ce jour que très rarement présente dans le champ académique français. La raison, d’ordre structurel, tient à ce que le vaste domaine des sciences sociales, inscrit dans le « Grand Partage » entre Nature et Culture caractéristique de la modernité, se définit comme domaine des sciences humaines. L’intérêt se circonscrit, tendanciellement et majoritairement, au groupe humain. Cela dessine alors, à grand trait, un horizon contemporain de recherche partagé entre des approches anthropocentrées qui éludent l’expérience de la domination spéciste et des approches zoocentrées qui manquent l’expérience de la domination sexiste et raciale. Observant que l’espèce est exclue ou, au contraire, pensée à l’exclusion de tout autre chose, notre séminaire, intitulé Discuter des dominations et des émancipations à partir de la frontière animal/humain, se donne pour objet l’analyse des modalités sociales d’articulation des dominations et des émancipations contemporaines. Cette approche engagera deux pistes de réflexion : la fabrication sociale de l’espèce d’une part et l’articulation des frontières d’espèce, de genre et de race d’autre part.

Saisissant nos sociétés contemporaines à travers le vaste processus historique de « civilisation des mœurs » mais aussi à travers celui de la politisation des questions éthiques, le séminaire mettra en évidence le caractère normatif, et non descriptif, des notions d’« animalité » et d’« l’humanité », ouvrant ainsi la voie à une critique de l’idéologie humaniste. 

 

 

 

Retour en haut de page