
Accueil>Études et enquêtes>Enquêtes sur les maires et les municipalités
Enquêtes sur les maires et les municipalités
Le CEVIPOF a mené 2 enquêtes fin mars 2025 et délivre les résultats avec ses partenaires.

Enquête Maires 2025 (avril 2025)
télécharger LA Synthèse DE l'Enquête maires 2025
Enquête menée par les chercheurs du CEVIPOF en partenariat avec le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, l’Association des Maires de France, l’Association des maires ruraux de France, l’Association Villes de France, l’Association des petites villes de France, Intercommunalités de France, France Urbaine, les délégations collectivit és territoriales et décentralisation du Sénat et de l’Assemblée nationale, l’enquête a été envoyée à 34 690 maires entre le 3 et 31 mars 2025 et administrée en ligne via la plateforme Sphinx.
Municipales 2026 : quelles sont les intentions des maires sortants ?
À moins d’un an du prochain scrutin municipal, une vaste enquête menée auprès de plus de 5 000 maires livre un instantané précieux de leur état d’esprit : qui souhaite se représenter ? Qui envisage de passer la main ? Et pourquoi ? Derrière ces intentions, se dessinent les fractures silencieuses de la démocratie locale, entre lassitude, contraintes budgétaires et rapport altéré aux citoyens.
Martial Foucault, Professeur des universités à Sciences Po et chercheur au CEVIPOF et Eric Kerrouche, directeur de recherche CNRS/CEVIPOF, tirent les principaux enseignements de l'enquête 2025 “L’état d’esprit des maires à un an du scrutin ”.
Un engagement municipal en perte d'élan
Menée auprès d'un échantillon représentatif de maires, cette enquête met en évidence une dynamique d’essoufflement dans l’engagement municipal. De nombreux élus locaux expriment un sentiment d’usure face à la montée en complexité normative, à la surcharge administrative et à l’érosion de leur capacité d’action réelle. La multiplication des procédures, la prééminence croissante des structures intercommunales et un sentiment d’isolement institutionnel alimentent un désenchantement général.
La montée des intentions de non-représentation
L'étude souligne que cette fatigue se traduit concrètement par une hausse des intentions de non-représentation : une part importante des maires envisage de ne pas renouveler leur mandat en 2026. Les principales motivations invoquées relèvent de la difficulté à concilier engagement public et vie personnelle, de la faiblesse des moyens d’action, et du manque de reconnaissance du rôle municipal.
Un attachement persistant à l’échelle communale
Pourtant, malgré les obstacles, l’attachement au territoire communal demeure très fort. Les maires continuent d'incarner la proximité politique auprès des citoyens, et revendiquent une légitimité démocratique directe.
Les attentes prioritaires des élus locaux
Les principales attentes exprimées par les élus interrogés sont les suivantes :
Une simplification des normes encadrant l’action municipale ;
Un renforcement de l’autonomie décisionnelle des communes ;
Un soutien étatique accru, notamment en matière financière et technique ;
Une valorisation politique du rôle de maire dans l’architecture institutionnelle.
Les chercheurs concluent que la pérennité de l’engagement municipal dépendra de la capacité des pouvoirs publics à revaloriser la fonction de maire, à réhabiliter l’échelle communale et à réenchanter l’action locale dans un contexte de désaffection croissante.
Lire la note : Municipales 2026 : quelles sont les intentions des maires sortants (PDF, 549Ko) Martial Foucault et Eric Kerrouche CEVIPOF, avril 2025

Enquête auprès des élus des CCAS (avril 2025)
LIRE la synthèse des résultats de l'étude CEVIPOF CCAS
Action sociale et engagement local : qui sont les élus des Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS/CIAS) et quel regard portent-ils sur leur mission ?
Une étude nationale inédite, menée conjointement par le CEVIPOF et l'Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas), sous la direction de Martial Foucault (professeur à Sciences Po/CEVIPOF) et Eric Kerrouche (Sénateur, directeur de recherche CNRS et CEVIPOF), dresse un portrait détaillé de ces élus engagés, à l’approche des élections municipales de 2026.
Les résultats clés
Attachement à l’action publique : 66% des élus des CCAS privilégient le secteur public, la commune et le département étant jugés les plus légitimes.
Hausse des besoins : 9 élus sur 10 observent une augmentation des bénéficiaires, avec une priorité donnée aux personnes vulnérables et au lien social.
Engagement fort mais contraint : 14 h/semaine en moyenne dédiées au CCAS, mais freinés par le manque de moyens, l’administratif et la pénurie de personnel.
Reconnaissance insuffisante : 41% des élus regrettent un manque de compréhension du CCAS au sein des municipalités.
Perspectives incertaines : 1 élu sur 3 hésite à se représenter en 2026, soulignant le besoin d’un meilleur statut pour les élus locaux.
Enjeu futur : Adapter l’action sociale locale aux attentes citoyennes et renforcer les moyens des CCAS.
Lire la note : Les élus de l'action Sociale : entre défis, résilience et interrogations, (PDF, 500 Ko) Martial Foucault et Eric Kerrouche CEVIPOF / UNCCAS, mars 2025
Suivez-nous
Nous contacter
Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 39 00
Courriel : info.cevipof@sciencespo.fr