Accueil>Événements>Séminaires de recherche>Séminaire de méthodologie METSEM

Séminaire de méthodologie METSEM

Séminaire co-organisé par le CEVIPOF, L’OSC , le médialab et le CDSP

MetSem est un lieu d’échanges et de partages autour de la pluralité des outils et méthodes des sciences humaines et sociales. Ce séminaire est ouvert à toutes les méthodes, pratiques et usages déployés à tous les stades de traitement de données. Les séances, de 2 heures chacune, se veulent didactiques : elles visent à fournir les clés des méthodes abordées et à former au mieux les participants.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire aux sessions, consulter le site metSem.

Section #archives

10/12/24 - MetSem #48 - Working in a Third Space (Celia Whitchurch, Institute of Education, University College London)

La 48ème séance du MetSem aura lieu le mardi 10 décembre 2024 à 10h, en ligne via visioconférence.

21/11/24 - MetSem #47 - Les modèles de fondation sont des plateformes (Bernhard Rieder, Digital Methods Initiative, Université d'Amsterdam)

La 47ème séance du MetSem aura lieu le jeudi 21 novembre 2024 à 10h, dans les locaux de Sciences Po Paris, au 1 place Saint-Thomas d’Aquin. Nous y accueillerons Bernhard Rieder (Digital Methods Initiative, Université d’Amsterdam) pour une séance intitulée “Les modèles de fondation sont des plateformes – implications pour leur utilisation en tant qu’outils de recherche en sciences humaines et sociales”.

07/11/24 - MetSem #46 - Sur le partage et la diffusion des logiciels et des données de la recherche dans la Science ouverte (Teresa Gomez-Dias et Tomas Recio Muñiz)

La 46ème séance du MetSem aura lieu le jeudi 7 novembre 2024 à 14h30, dans les locaux de Sciences Po Paris, au 1 place Saint-Thomas d’Aquin. 

01/06/23 - Introduction aux expressions régulières (regex), Jean-Baptiste Pressac, Pierre-Guillaume Prigent et Sébastien de Villèle 

Résumé de la séance : Introduites dans les années 1950 par un mathématicien américain, les expressions régulières ou “regex” (prononcer “réguex”) sont des séquences de caractères qui, exécutées dans un environnement approprié, permettent de sélectionner certains éléments (en général redondants) de données textuelles. Les regex peuvent notamment être utilisées pour extraire certaines informations ou remplacer certaines chaînes de caractères par d’autres. Implémentées à l’origine sous Unix, les regex peuvent être utilisées avec la plupart des langages de programmation et dans des logiciels de la vie courante tels que les logiciels de traitement de texte. Cette séance propose une introduction par l’exemple aux expressions régulières avec des applications dans LibreOffice et R. 

13/04/23 - Les archives du web, une source pour la recherche Sara ? Aubry et Dorothée Benhamou-Suesser

Résumé de la séance : Depuis la fin des années 1990, la Bibliothèque nationale de France (BnF) constitue de gigantesques collections de documents numériques, qu’ils soient numérisés ou nés sous forme numérique. Parmi ces collections, les archives du web occupent une place particulière en raison de leur composition documentaire complexe et de leur volumétrie importante. Les archives du web sont constituées à l’aide de robots de collecte logiciels qui parcourent régulièrement des millions de sites web et copient les pages et tous les objets qui les composent. Données collectées et métadonnées forment une nouvelle source pour la recherche. Comme le web, ces archives ouvrent de nouvelles perspectives de recherche et permettent de renouveler les méthodes d’exploitation des corpus documentaires. Lors de ce séminaire, Dorothée Benhamou-Suesser et Sara Aubry présenteront les modalités juridiques, documentaires et techniques mises en place par la BnF pour créer les archives du web. Cette séance s’attachera à donner des clés de compréhension de cette source particulière ainsi qu’un aperçu des outils et services proposés aux chercheurs qui souhaitent l’utiliser. Quelques cas d’usage recherche seront présentés pour donner un aperçu de la diversité des méthodes de constitution et d’analyse de corpus adoptées par les chercheurs travaillant sur les archives du web. 

14/03/23 - Est-il préférable d’utiliser NVivo ou Excel pour le codage de données qualitatives ? Marie Moncada

Résumé de la séance : En analyse qualitative, le codage consiste à réduire un énoncé en quelques mots — un code. Ces codes peuvent ensuite être triés, hiérarchisés et dénombrés pour offrir au chercheur une description du corpus facilitant son analyse. La littérature scientifique ne s’est pas encore intéressée à la comparaison entre les CAQDAS et les tableurs pour le codage de données qualitatives. À partir de trois expériences scientifiques, cette communication interroge les forces et faiblesses de NVivo et d’Excel. Les principaux résultats sont les suivants. NVivo est préférable pour organiser ses données, effectuer des recherches d’occurrence, construire un échantillon, modifier ses codes et analyser ses données de manière inductive et abductive. En revanche, la prise en main d’Excel est plus facile et son prix est moindre. La reformulation et la quantification permettent d’analyser les données plus finement et les erreurs sont inexistantes. La triangulation, la transition vers la rédaction et la transparence sont également facilitées avec ce tableur. Il n’y a pas, en revanche, de supériorité entre ces deux logiciels concernant la contextualisation des codes, la supériorité sur le codage manuel et la capacité à éviter le « coding fetishism ». Au regard des bénéfices d’Excel, la littérature scientifique devrait questionner davantage l’utilité des tableurs pour coder des données qualitatives.

15/09/22 - Logiciel CorText Manager – Extraction d’information et analyse socio-sémantique pour les sciences humaines et sociales, Philippe Breucker et Lionel Villard

Résumé de la séance : CorTexT Manager est une application web construite par des chercheurs et par des ingénieurs à destination de chercheurs en sciences humaines et sociales, au plus près des questions portées par les chercheurs qui nous entourent et par notre communauté d’utilisateurs. Cette application web peut produire un grand nombre d’analyses différentes qui ont trait aux champs méthodologiques du traitement automatique de la langue, de l’analyse des réseaux sociaux, de la statistique, et plus récemment autour de la dimension géographique qui se cache dans ces données. Un des points forts de Cortext Manager est de pouvoir traiter plusieurs dimensions d’analyse en les combinant dans le même espace. Cet aspect hétérogène permet par exemple d’associer le temps avec la dimension sociale, de l’analyse de texte avec la dimension sociale ou géographique. Cela permet d’appréhender l’émergence de domaines de recherche et d’innovation, d’étudier des controverses et “hot topics”, d’effectuer des cartographies socio-sémantiques des productions de la recherche (publications, brevets, projets), ainsi que d’analyser des contenus issus du web et des média-sociaux. Cet atelier se propose de sensibiliser l’audience à certaines de ces méthodes tout en découvrant l’organisation et l’évolution de la production scientifique autour de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine entre 2014 et 2020.

10/03/22 - Qualitative and Quantitative Methods for Situating Human-Machine Communication Processes: A Comparative Analysis of Online Dating Practices, Jessica Pidoux

Résumé de la séance : In my doctoral thesis, I studied three different standpoints: Graphical User Interfaces (GUI), developers, and users to understand online dating phenomena. For each standpoint, I retained the relevance of replications (Boullier, 2018). This enabled me to focus on specific entities for each standpoint (e.g., user representation variables, algorithmic input values on interfaces) that have agency over replicating online-dating practices across platforms. Through a comparative analysis, I identified the entities that become conventional across platforms. This way, I focused on comparing the plurality of possibilities that online dating creates for every actor. To build the comparisons, I used both quantitative and qualitative methods, chosen accordingly for every standpoint adopted. More specifically, I focused on the analysis of how data traceability is built on GUI structures due to their crucial role. They mediate developers’ practices of collecting data necessary for defining algorithms and of user interactions for finding a date, a partner, or for establishing at least a contact online. While qualitative analysis enabled me to have a situated view on what matters to actors, the quantitative analysis enabled commensurability of entities.
 

24/11/21 - La mesure de l’abstention, nouvelle épine dans le pied des sondeurs ? Bruno Jeanbard

Résumé de la séance : Si la restitution des sondages électoraux continue de se focaliser sur la mesure des intentions de vote, la tendance historique à la baisse de la participation électorale en France, hors élection présidentielle, constitue un défi pour les sondeurs amenés à conduire ce type d’enquête. L’objet du séminaire sera de présenter les méthodes utilisées pour tenter de mesurer l’abstention, leurs évolutions et les difficultés rencontrées. Quel bilan peut-on tirer de ces pratiques, dans la capacité à appréhender un niveau d’abstention correspondant à la réalité ? Il s’agira également de s’interroger sur la capacité des enquêtes à appréhender le corps électoral (les inscrits sur les listes) quand l’appareil statistique national ne diffuse des données que sur la population générale. Enfin, nous chercherons à comprendre l’impact des conséquences éventuelles d’erreurs de mesure de l’abstention sur la qualité des sondages d’intention de vote. 

27/09/21 - Introduction aux sciences comportementales, Lou Safra

Résumé de la séance : Les sciences comportementales occupent une place croissante dans le monde de la recherche en sciences sociales au sens large. Et pour cause, ces nouvelles méthodes, issues notamment de la psychologie expérimentale et des neurosciences, en font des outils particulièrement pertinents pour apporter de nouveaux éclairages sur les questions étudiées en sciences humaines. Néanmoins, comme tout champ de recherche, les sciences cognitives et comportementales ont également leurs limites. Aussi est-il important pour les chercheurs en sciences humaines d’acquérir un regard critique éclairé sur les sciences comportementales mais également de pouvoir s’approprier ces méthodes pour leurs propres recherches. Lors de ce séminaire, je présenterais les principales méthodes utilisées en sciences comportementales et les questions fondamentales à se poser lors de l’élaboration d’un protocole pour la réalisation d’études comportementales.

  • 19 sept. 2019 - Florence Ecormier-Nocca (CEE, Sciences Po), Robin de Mourat (médialab, Sciences Po) et Guillaume Levrier (Cevipof, Sciences po) Du code dans ma thèse. Ré(écoutez la séance
  • 15 oct. 2019 - Simon Le Corgne, Mathieu Olivier et Blazej Palat (Centre de données sociopolitiques de Sciences Po), Quelles sont les meilleures méthodes de pré-test d’un questionnaire et pourquoi ce sont les entretiens cognitif. Ré(écoutez la séance)
  • 14 fév.2020 - Marianne Laurent et Sébastien Georges, ingénieur.e.s à France Éducation international, Construction d'une échelle de mesure psychométrique. Ré(écoutez la séance)
  • Jeudi 27 septembre – Pierre-Henri Bono (Sciences Po, Cevipof), le modèle causal contrefactuel en évaluation des politiques publiques. Ré(écoutez la séance)
  • Lundi 29 octobre –   Michaël Meyer (Université de Lausanne), la photographie et les méthodes visuelles en sciences humaines et sociales. Ré(écoutez la séance)
  • Vendredi 23 novembre –  Alex Alber (Université F. Rabelais de Tours, CITERES) & Stéphane Legleye (INED), Regards croisés quali-quanti sur les paradonnées. Ré(écoutez la séance )
  • Lundi 10 décembre –  Pierre Molette (LERASS), l’analyse assistée du discours, retour sur les 25 ans du logiciel Tropes. Ré(écoutez la séance)
  • Jeudi 17 janvier 2019 – Julien Ténédos (fundit.fr), les financements français, européens et internationaux de la recherche.
  • 21 février 2019 - Caroline Protais, (OFDT), enquêter en terrains difficiles : drogues, prison et troubles psychiatriques”, Vincent Benso pour usagers et revendeurs de stupéfiants : quels moyens mettre en œuvre ? Face à quelles difficultés ? Ré(écoutez la séance)
  • 29 avril 2019 - Kévin Jean, (Laboratoires MEsuRS), CNAM Paris)Les méthodes et indicateurs en épidémiologie (Ré-écoutez la séance)
  • 27 juin 2019 - Emilien Ruiz (CHSP), L'écriture de l'histoire a-t-elle connu un tournant numérique ? Ré(écoutez la séance)
  • Séance 1 - 10 nov. 2016 : La visualisation de données en cartographie - Pdf de la séance (514Ko)
     
  • Séance 2 - 12 janv. 2017 : Panorama de méthodologies statistiques utilisées en sciences sociales, Arnaud Bringé, INED - Pdf de la séance (1,7Ko)
  • Séance 3 - 02 mars2017 : La transcripion outillée : logiciels et matériel d’aide à la transcription d’entretiens, Thierry Rioufreyt, Triange - Pdf de la séance (1,2Mo)
  • Séance 4 - 11 mai 2017 : La donnée est une information : le data-journalisme, Baptiste Bouthier & Gurvan Kristanadjaja (Six Plus - Libération) - Pdf de la séance (351Ko)
  • Séance 5- 22 juin 2017 : Comment prédire les résultats d’une élection sans sondage réalisé ? comment identifier les cibles dans le  respect des directives de la CNIL ? ..., Vincent Pons & Benoît Rauturier, Liegey Muller Pons - Pdf de la séance (1,3Mo)
  • Séance 6- 14 septembre 2017 : Explorer les internets avec Hyphe, Mathieu Jacomy, médialab, Sciences Po - Pdf de la séance (725Ko)
  • séance 7 - 12 octobre 2017 : De l’Intelligence Artificielle à la personne électronique, Jean-Pierre Malle, M8 - Pdf de la séance ( 226Ko)
  • Séance 8 - 06 novembre 2017 : Introduction à l’analyse spatiale, Marie-Pierre de Belfon, Insee - Pdf de la séance (675Ko)
  • Séance 9 - 07 décembre 2017 : L’usage de l’entretien en science sociale, quelles évolutions 20 ans après ? Stéphane Beaud (Centre Maurice Halbwachs, ENS) - Pdf de la séance (68Ko)
  • Séance 10 - 18 janvier 2018 : Quantifier en ethnographe, Jules Gros, IRISSO, Université Paris Dauphine - Pdf de la séance (89Ko)
  • Séance 11 - 6 mars 2018
  • Séance 12 - 23 mars 2018 : Statistique textuelle, un état des lieux, Bénédicte Garnier, Ined - Pdf de la séance (392Ko)
  • Séance 13 - 3 mai 2018 : Ouverture des données de la recherche : aspects juridiques, Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire. Pdf de la séance (99Ko)
  • Séance 14 - 31 mai 2018 : Médias sociaux : terrains ou objet de recherche ? Bernard Rieder, chercheur au Digital Methods Initiative d'Amsterdam. Pdf de la séance (147Ko) 
  • Séance 15 - 21 juin 2018 : La réanalyse d'entretiens : enjeux potentiels et défis, Anja Thomas (Sciences Po/CERI). Pdf de la séance (1016Ko)

Nous contacter

Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 49 54 39 00

Courriel : info.cevipof@sciencespo.fr

Direction et soutien à la recherche