Publications avant 2016

OUVRAGES

Les drogues face au droit
Henri Bergeron, Renaud Colson, Presses Universitaires de France, avril 2015

Le régime d’interdiction établi par la communauté internationale au cours du XXe siècle pour limiter l’accès à un certain nombre de substances psychoactives peine à remplir ses promesses. Au-delà de son incapacité à enrayer le développement de la consommation et des trafics de stupéfiants, ce sont les effets pervers de la prohibition en termes de santé et de sécurité publiques qui suscitent aujourd’hui le plus d’inquiétudes. Mais les doutes formulés par les experts sur la pertinence des politiques répressives demeurent souvent inaudibles dans l’espace public. C’est notamment le cas en France, où l’intention louable de protéger les citoyens du fléau des drogues conduit, par un artifice rhétorique discutable, à clore la discussion sur le bien-fondé de l’interdit avant même que puissent être évoquées les données acquises de la science. La libéralisation de l’usage et du commerce de stupéfiants jusqu’alors rigoureusement contrôlées dans un nombre croissant de pays, et la fragilisation du dogme prohibitionniste dans les instances internationales, attestent pourtant de l’actualité de la réforme. À l’aune de contributions d’horizons disciplinaires variés, ce livre illustre l’urgence et éclaire la voie d’une autre politique des drogues.

Sociologie politique de la santé
Henri Bergeron, Patrick Castel, Presses Universitaires de France, janvier 2015

Cet ouvrage présente un panorama inédit, complet et raisonné des approches de sociologie politique de la santé, et dresse un état des lieux critique de la recherche contemporaine sur le sujet.

Henri Bergeron, chargé de recherches au CNRS et au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po, est coordinateur scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po et co-responsable de l’axe Santé du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Labex) de Sciences Po.
Patrick Castel est chargé de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po.

Médecin du travail, médecin du patron ?
Pascal Marichalar, Les Presses de Sciences Po, août 2014

Pascal Marichalar est sociologue, chargé de recherches au CNRS. Il est membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Il a conscré sa thèse de doctorat à l'étude la médecine du travail en France des années 1970 à nos jours ; il apporte dans cet ouvrage un éclairage sur les faiblesses d’un système qui expose des millions de travailleurs à des risques graves mais évitables, et quelques pistes pour améliorer l’indépendance de la médecine du travail.

L'ouvrage sur le site de l'éditeur

Démocratie sanitaire : les nouveaux défis de la politique de santé
Didier Tabuteau, Odile Jacob éditeur, septembre 2013

L'ouvrage sur le site de l'éditeur

Loi du 4 mars 2022 relative aux droits de malades : 10 ans après
Mireille Bacache, Anne Laude et Didier Tabuteau, Éditions Bruylant, mars 2013

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades a constitué une étape marquante de l’évolution du système de santé comme du droit de la santé en France. Dix ans après l’adoption de ce texte, un colloque a été organisé à l’Université Paris Descartes afin d’analyser l’évolution de la notion de démocratie sanitaire retenue par le législateur et les conditions de mise en œuvre du droit de la réparation des risques sanitaires résultant de cette législation. Cet ouvrage rassemble les contributions de ces deux journées de rencontres.

L'ouvrage sur le site de l'éditeur

La judiciarisation de la santé
Anne Laude, Jessica Pariente et Didier Tabuteau, Éditions de Santé, novembre 2012

L'ouvrage propose une analyse de l'évolution sur une décennie, de la fréquence des litiges, selon les professions ou spécialités, de leurs modes de réglement, contentieux ou amiable, et du montant des indemnisations. La recherche menée par l'institut Droit et Santé de l'université Paris Descartes permet de dresser un état des lieux du phénomène de judiciarisation des activités professionnelles de santé en France, par l'examen des données jurisprudentielles et statistiques disponibles (juridictions, assureurs, Oniam, etc.).

European Health Code (EN)
Didier Tabuteau et Anne Laude, Éditions de Santé - HYGIEA, mars 2012

A complete texts collect by the Council of Europe and european institutions on the different health areas: prevention, bioethics, research, health security, health and environment, health and consumer protection, European health institutions, patients' rights, health professionals, health institutions, health products, food products, physical environments, social protection against illness. Besides, texts are commented with case law analyses to make it an easy and useful work tool for all people who have interests in health.

Le refus de soins
Stéphane Brissy, Anne Laude, Didier Tabuteau, Observatoire Des Droits et Res, février 2012

L'Institut Droit et Santé de l'université Paris Descartes, en tant que partenaire de la Conférence nationale de santé, contribue au travail sur l'état des droits des malades commencé en 2008. En 2010, s'appuyant sur les axes directeurs révélés par l'analyse des rapports des conférences régionales, l'Institut Droit et Santé a organisé sa contribution autour du thème du refus de soins des professionnels de santé.

Les assurances maladie
Pierre-Louis Bras et Didier Tabuteau. Collection Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, février 2012

Comprendre notre système de santé passe nécessairement aujourd'hui par la connaissance des missions respectives de l’assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires – privées, mutualistes ou paritaires – et de la manière dont elles s’articulent. Cet ouvrage propose le premier panorama des assurances maladie en France. Il met en lumière les caractéristiques, divergences et convergences de ces deux piliers de la protection sociale contre la maladie et éclaire ainsi les politique de santé menées actuellement.

Manifeste pour une santé églaitaire et solidaire 
André Grimaldi, Didier Tabuteau, François Bourdillon, Frédéric Pierru, Olivier Lyon-Caen, Éditions Odile Jacob, septembre 2011

Notre système de santé solidaire est à la croisée des chemins car il doit affronter plusieurs crises : économique, sanitaires, professionnelles... Les périls les plus lourds viennent des choix « libéraux » opérés depuis le début des années 2000. Une autre politique est possible, pour conforter et développer les services publics de la santé. Six principes doivent la guider : la solidarité, l’égalité, la prévention, la qualité des soins, l’éthique médicale, la démocratie sanitaire. Sur la base de ces principes, des propositions concrètes sont avancées dans ce manifeste.

L'ouvrage sur le site de l'éditeur

Sociologica da droga
Traduction brésilienne de l'ouvrage Sociologie de la drogueEditoria IDEIAS LETRAS, 2012, par Henri Bergeron, La Découverte, collection Repères, 2009

L'ouvrage sur le site de l'éditeur

Innover contre les inégalités de santé 
Ouvrage collectif sous la direction de Pierre-Henri Bréchat et Jacques Lebas, préface de Roselyne Bachelot-Narquin et Didier Sicard, Presses de l'EHESP, 2012

Si je veux, quand je veux: contraception et avortement dans la société française (1956-1979)
Bibia PAVARD, Presses Universitaire de Rennes (PUR), septembre 2012

Ouvrage tiré de sa thèse "Contraception et avortement dans la société française (1956-1979) : histoire d'un changement politique et culturel", menée en 2010, sous la direction de Jean-François Sirinelli, Professeur des universités à Sciences Po, Directeur du Centre d'histoire de Sciences Po. (Prix de thèse 2010 de la Ville de Paris pour les Études de Genre).

L'ouvrage sur le site de l'éditeur

Consultation de l'aptitude physique du senior (CAPS): pour usagers et acteurs  
Jean Lonsdorfer et Pierre-Henri Bréchat, Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), Rennes, 2010

Pratiquer une Activité Physique et Sportive (APS) est bénéfique pour la santé, même en commençant après 50 ans. La consultation de l'aptitude physique du senior (CAPS) est une innovation créée pour répondre aux exigences scientifiques de sécurité et de qualité dans ce domaine.

La collection Séminaires

Cette collection s’inscrit dans le cadre des séminaires d'analyse (workshops) portés par la Chaire santé depuis sa création, dont les travaux donnent lieu, pour chacun d’entre eux, à la réalisation d’un ouvrage de synthèse, sous la direction d’un président de séminaire et d’un rapporteur.En favorisant une approche interdisciplinaire du sujet traité, en réunissant des spécialistes du sujet de tout horizon dans le groupe de travail (chercheurs, professionnels de santé, membres d’associations, de syndicats, d’entreprise, usagers du système de santé, etc.) qui acceptent de partager et confronter leurs savoirs et leurs analyses, les ouvrages proposent aux lecteurs un regard croisé unique, qui embrasse les données essentielles du problème posé, les met en perspective, en dévoile les aspects les plus complexes, dans un souci de clarté et de simplicité.

  • 2014 : Violences faites aux femmes et santé, sous la direction de Marie Mesnil et François Bourdillon
  • 2013 : La place croissante des dispositifs médicaux dans le progrès médical : repères et enjeux, sous la direction d'Edouard Couty, Eric Vicaut et Paul de Puylaroque

Les Tribunes de la santé (revue trimestrielle)

  • Hiver 2015, n°49 : La santé dans l'assiette
  • Automne 2015, n°48 : Les professions de la santé
  • Eté 2015, n°47 : La santé à la une
  • Printemps 2015, n°46 : Les conflits de la santé
  • Hiver 2014, n°45 : Publicité en santé 
  • Automne 2014, n°44 : Les femmes et la santé 
  • Eté 2014, n°43: Les inégalités de santé
  • Printemps 2014, n°42 : Un ministre, une loi

Disponible sur CAIRN

Les ouvrages de Didier Tabuteau

Consulter la liste (PDF, 24 Ko)

Retour en haut de page