Accueil>À propos>Découvrir le Collège universitaire
Découvrir le collège universitaire
Le Collège universitaire de Sciences Po est constitué de 7 campus organisés en réseau : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims. Il délivre une formation de premier cycle accessible à partir du baccalauréat (ou son équivalent à l’étranger).
À l’issue de trois années, les étudiants sont diplômés du Bachelor de Sciences Po, qui a obtenu le grade de licence au niveau national. Ils peuvent poursuivre leurs études à Sciences Po en Master, dans un autre établissement en France, à l’étranger, ou bien encore intégrer le monde professionnel.
Un parcours pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
Le Collège universitaire de Sciences Po s’attache à former des citoyens éclairés, inventifs, acteurs du bien commun dans un monde global.
À partir de l’étude de six disciplines fondamentales : le droit, l’économie, l’histoire, les humanités politiques, la science politique, la sociologie, les étudiants sont amenés à penser les transformations des sociétés contemporaines, en articulant apprentissages théoriques, méthodologiques et expériences de terrain.
La première année est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux et au choix d’une mineure géographique. En deuxième année, les élèves choisissent une majeure pluridisciplinaire parmi "Économies et Sociétés", "Humanités Politiques" et "Politique et Gouvernement". La troisième année propose un approfondissement de la majeure à l’occasion d’une mobilité internationale dans l’une de nos 480 universités partenaires.
Une formation ouverte sur le monde
L’ouverture internationale anime tout le parcours de l’étudiant :
- Près de la moitié des étudiants inscrits au Collège sont internationaux, une diversité culturelle qui favorise l’apprentissage de l’altérité.
- Une part importante des cours est dispensée en anglais.
- Sur les campus en région, les étudiants complètent leur parcours de majeure en choisissant une mineure géographique. Ils suivent des enseignements spécifiques, disciplinaires et linguistiques liés à l’étude de la région du monde concernée. La troisième année effectuée à l’étranger est l’occasion d’approfondir cette spécialisation.
- Le Collège universitaire propose 6 doubles diplômes nationaux et 9 doubles diplômes internationaux.
Des étudiants acteurs de leurs apprentissages et engagés dans la société
Les étudiants apprennent à développer un esprit critique, une rigueur de pensée, à s’exprimer en public et à débattre grâce à une pluralité de formats de cours (en présentiel, à distance et hors les murs), dispensés par des universitaires et des praticiens, à l’apprentissage du travail collectif et au développement de projets.
Dans le cadre d’un parcours civique organisé sur les trois années, les étudiants s’investissent pour le bien commun au travers d’actions menées sur le terrain,hors les murs de Sciences Po, en France ou à l’étranger, dans le secteur public, privé ou associatif.
Une ouverture sociale affirmée
À travers les Conventions Éducation Prioritaire, qui permettent chaque année à des élèves issus de 198 lycées partenaires d’intégrer le Collège universitaire via une procédure spécifique, Sciences Po promeut l'ouverture sociale et territoriale en Métropole et en Outre-mer. Les Ateliers Premier Campus préparent les lycéens autour de 4 compétences transversales (expressives, méthodologiques, linguistiques et socio-comportementales) en classe de Première et Terminale, et les accompagnent dans une démarche de candidatures à Sciences Po et/ou dans l’enseignement supérieur.
Candidats
Le parcours civique : un humanisme en actes
Nouveauté liée à la réforme du bachelor, le parcours civique propose aux étudiants d’appréhender la citoyenneté et la responsabilité sociale à travers le développement d’un projet personnel au service des autres.