Accueil>Conventions éducation prioritaire : Sciences Po renforce son dispositif

22.06.2022

Conventions éducation prioritaire : Sciences Po renforce son dispositif

Etudiantes et étudiants, Campus du 1 Saint-Thomas (crédits : Martin Argyroglo / Sciences Po)

Plus de vingt ans après leur création en 2001, les Conventions éducation prioritaire (CEP) mises en place par Sciences Po, dispositif unique d’égalité des chances dans l’enseignement supérieur en France destiné à promouvoir l’excellence et à lutter contre l’autocensure, ont permis à plus de 2 400 lycéens d’intégrer Sciences Po.

198 lycées partenaires

Deux évolutions majeures vont permettre de renforcer ce dispositif. Dès la rentrée universitaire 2023, Sciences Po augmentera de 50 % le nombre d'admis par la voie CEP en première année, alors que 32 lycées rejoignent le dispositif, portant ainsi à 198 le nombre total d’établissements partenaires (contre 106 en 2020 et 166 en 2021), pour désormais couvrir la quasi totalité du territoire français, soit 29 académies sur 30, ainsi que 7 territoires d’Outre-mer.

Dès la rentrée de septembre, des élèves de 1ère et de terminale des lycées partenaires pourront suivre des ateliers “Premier campus” pour se préparer au mieux à l’accès à un cursus d’études dans l’enseignement supérieur et les aider à s’inscrire dans une démarche de candidature à Sciences Po.

En cette rentrée 2022, ce sont 170 étudiantes et étudiants issus de la voie CEP, originaires pour 42% d’entre eux hors Ile-de-France et 14% des territoires d’Outre-mer, qui franchiront les portes de Sciences Po.

L’excellence conjuguée avec l’ouverture sociale et géographique

Parmi les admis en 2021 issus de la voie CEP, 80% ont obtenu la mention Très Bien au baccalauréat et le suivi des étudiants issus de la voie CEP démontre qu’ils obtiennent des résultats au cours de leur scolarité identiques aux étudiants issues de la voie générale ou internationale.

Ils présentent également un excellent taux d’insertion professionnelle. Ainsi pour exemple, pour les élèves diplômés en 2019, 88% des étudiants issus de la voie CEP ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant leur diplôme et 75% travaillent dans le secteur privé.

Une politique sociale ambitieuse et innovante

En lissant les droits de scolarité en fonction des revenus des familles et en offrant une bourse de vie aux élèves issus des familles les plus modestes, Sciences Po s’est dotée d’une politique sociale quasi unique au monde.

Aujourd'hui, plus d’un quart des élèves de Sciences Po sont boursiers du Crous, soit un doublement en 15 ans. Les élèves français et européens boursiers sont non seulement exonérés de droits de scolarité, mais Sciences Po leur verse une bourse complémentaire, d’un montant équivalent à 75 % de l’aide versée par le Crous. Plus de 30 % des étudiants bénéficient d’une exonération totale ou partielle des droits de scolarité ou d’une aide financière. Au total, près d’un étudiant sur deux bénéficie au cours de son cursus d’une aide matérielle (ponctuelle ou permanente), lui permettant de suivre ses études de la manière la plus sereine possible.

Aller chercher l’égalité des chances

Pour Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po : “Il ne suffit pas de décréter l’égalité des chances pour qu’elle existe, ni d’invoquer l’ouverture sociale ou géographique, pour qu’elle survienne. Il faut aller la chercher par des politiques volontaristes, partout où elle se trouve sur le territoire français, dans l’hexagone et dans les territoires d’Outre-mer. C’est l’ambition de Sciences Po, qui est aujourd’hui la plus ouverte des grandes écoles en France.”

Pour diversifier le recrutement au sein de la haute fonction publique, Sciences Po est également pleinement engagé dans les classes préparatoires “Talents du service public”, un dispositif, lancé au printemps 2021 par le ministère de la Transformation et de la fonction publique, visant à diversifier le recrutement au sein de la haute fonction publique.

Il s’adresse à des étudiants de la France entière titulaires d’un master 2 et boursiers du Crous, souhaitant mettre leurs talents au service de l'intérêt général et qui estiment parfois que les concours de la haute fonction publique ne leur sont pas accessibles. Avec 122 candidats cette année, ce dispositif, auquel Sciences Po participe activement en partenariat avec les universités Sorbonne Paris Nord, Poitiers et Reims Champagne Ardenne, a vu le nombre de candidatures doubler en deux ans.

Les étudiants sont répartis en petits groupes dans les trois classes préparatoires de Sciences Po, à Poitiers, Reims et Paris et bénéficient pendant une année universitaire d’un tuteur individuel, d’un encadrement pédagogique renforcé, de cours adaptés, de rencontres avec des hauts fonctionnaires et de nombreux entraînements aux concours. Ils sont également accompagnés sur le plan matériel et ont accès au service de logement et de restauration du Crous avec une bourse de vie de 4 000 euros annuels.

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters le 19 octobre 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.