Accueil>Formations>Bachelor of Arts and Sciences (BASc)
Programme de Bachelor of Arts and Sciences (BASc)
Un double diplôme interdisciplinaire en sciences et sciences sociales
Depuis la rentrée 2020, Sciences Po propose, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur en sciences, une nouvelle double licence interdisciplinaire en sciences et sciences humaines et sociales.
À l’issue de quatre années de formation, dont une effectuée à l’international, les étudiants obtiennent conjointement une licence disciplinaire en sciences de l’université partenaire et un Bachelor of Arts and Sciences (BASc) de Sciences Po.
Contenu du programme
Cette formation s’appuie sur :
- L’étude de disciplines scientifiques, soit en géosciences (Institut de Physique du Globe de Paris, Université de Paris), soit en mathématiques ou en sciences de la vie avec Université de Paris, soit encore en sciences de la vie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne ;
- L’étude de disciplines de sciences humaines et sociales (principalement : le droit, l’économie, l’histoire, les humanités politiques, la sociologie et la science politique) ainsi qu’une majeure pluridisciplinaire (Économies et Sociétés, Humanités Politiques ou Politique et Gouvernement) à Sciences Po ;
- L’apport de regards croisés sur les grands enjeux contemporains tels que l’adaptation au changement climatique, la transition écologique, l’équipement de nos choix à partir de calculs réalisés sur de vastes jeux de données ou la bioéthique grâce à des enseignements interdisciplinaires en sciences et sciences humaines et sociales qui sont co-construits entre Sciences Po et les universités partenaires.
L’objectif est de permettre un dialogue entre les disciplines afin que les étudiants puissent acquérir des outils conceptuels et méthodologiques, formuler autrement les problèmes de nos sociétés et éventuellement proposer des solutions en lien avec les thématiques étudiées.
Le Bachelor of Arts and Sciences présente un apprentissage par la recherche, par enjeu et par problème ainsi qu’une pédagogie interactive autour d'enquêtes de terrain et de simulations de négociations et de débats.
Cette formation vise à développer des savoir-faire indispensables à l’expérience tant académique que citoyenne et pré-professionnelle des étudiants, parmi lesquels:
- Comprendre et connaître les concepts clés des sciences et des sciences humaines et sociales ;
- Interpréter de manière critique les faits, en les restituant dans leur contexte historique, socioculturel, économique et politique ;
- Développer une agilité intellectuelle en se confrontant à différents modes de pensée, d’actions et en établissant des liens entre les champs de la connaissance ;
- Construire un raisonnement personnel, précis et structuré en intégrant des exigences méthodologiques fortes ;
- S’initier à des approches intégrées de problèmes complexes pour le développement d’une analyse critique, informée ; enfin, porter un regard interdisciplinaire sur les différents enjeux abordés, afin d’apprendre à formuler non seulement des solutions durables et responsables, mais également à considérer les problèmes sous un jour nouveau.
Déroulement du programme
Ce programme se décline selon quatre doubles diplômes thématiques proposés :
- sur le campus de Reims, avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en sciences humaines et sociales et sciences de la vie, autour de la thématique "Environnement et société durables".
- sur le campus de Paris :
- avec l’Institut de physique du globe de Paris de l’Université de Paris, en sciences humaines et sociales et géosciences, portant sur les "Politiques de la terre" ;
- avec l’UFR de Mathématiques d’Université de Paris, en sciences humaines et sociales et mathématiques, sur le thème “Algorithmes et décisions” ;
- avec l’UFR des Sciences du vivant d’Université de Paris, en sciences humaines et sociales et sciences de la vie, autour des enjeux de “Politiques du vivant et identités”.
Les deux premières années du programme s’appuient à la fois sur les enseignements de premier cycle de Sciences Po et ceux en sciences dispensés par l’université partenaire. Les cours se déroulent au sein des deux institutions.
La troisième année s’effectue à l’international dans l’une des universités partenaires des deux établissements. Dans le cadre de cette mobilité, les étudiants sont tenus de valider leurs obligations d’enseignement en sciences et sciences humaines et sociales.
La quatrième année est essentiellement consacrée à l’approfondissement des enseignements scientifiques chez les établissements partenaires, complétés par des cours interdisciplinaires proposés par les institutions respectives.
Ce programme requiert un fort investissement en termes de travail personnel et d’heures d’enseignement.
À l’issue de la formation, les étudiants diplômés peuvent choisir de poursuivre leurs études au sein de l’un des programmes de master de Sciences Po, de l’université partenaire ou, s’ils le souhaitent, entamer une autre formation en France ou à l’international.
Contact
Pour toute question contacter basc@sciencespo.fr.
Points clés
- Double diplôme en 4 ans
- Langue : français
- Nombre de crédits : 240 au minimum