Accueil>Formations>Bachelor of Arts and Sciences (BASc)>Institut de Physique du Globe de Paris

Bachelor of Arts and Sciences (BASC) : double diplôme "Politiques de la terre" avec l'Institut de Physique du Globe de Paris

Depuis la rentrée universitaire 2020, Sciences Po propose un nouveau double diplôme en sciences humaines et sociales et en géosciences, conçu en partenariat avec l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) de l’Université de Paris.

Objectifs pédagogiques

Les étudiants suivent en premier lieu un double diplôme qui associe des enseignements de Licence en géosciences à l’IPGP, et en sciences humaines et sociales à Sciences Po.

Véritable innovation pédagogique de ce programme, des cours interdisciplinaires sont conçus par des enseignants chercheurs issus des deux institutions.

Intitulée “Politiques de la terre”, cette formation interdisciplinaire invite les étudiants à réfléchir sur la dynamique de notre planète et les défis actuels liés à l’activité des sociétés tels que l’adaptation aux modifications du climat, la transition énergétique ou encore la gestion durable des ressources. Sont abordées les questions de l'Anthropocène, terme forgé pour désigner l’ère à laquelle l’activité humaine est devenue une force géologique incontournable. La gestion des ressources naturelles et la consommation intensive de celles-ci, ainsi que les pollutions et le réchauffement climatique généré par l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, constituent deux exemples majeurs de l’influence de l’activité humaine sur l’évolution de notre planète.

À l’issue de quatre années de formation, dont une à l’international, les étudiants obtiennent une licence en Sciences de la terre de l’Institut de physique du globe de Paris, et un Bachelor of Arts and Sciences de Sciences Po.

Déroulement du programme

Les deux premières années du programme s’appuient à la fois sur les enseignements de premier cycle de Sciences Po dispensés sur le campus parisien et ceux en sciences dispensés par l’Institut de physique du globe de Paris. Les cours sont dispensés dans les deux établissements.

La troisième année à l'étranger se déroule dans l’une des universités partenaires de Sciences Po et de l’Institut de physique du globe de Paris. Dans le cadre de cette mobilité, les étudiants sont tenus de valider leurs obligations de scolarité tant en en sciences qu’en sciences humaines et sociales.

La quatrième année est essentiellement consacrée à l’approfondissement des enseignements scientifiques à l’Institut physique du globe de Paris, complétés par des cours interdisciplinaires proposés par les deux institutions partenaires.

Ce programme requiert un fort investissement en termes de travail personnel et d’heures d’enseignement.

Les élèves diplômés choisissent, conformément à leur projet professionnel, de poursuivre leurs études au sein de l’un des masters de Sciences Po, de l’Institut de physique du globe de Paris, ou d’entamer une autre formation en France ou à l’international.

En savoir plus sur la licence en Sciences de la terre à l'Institut de physique du globe de Paris (Université de Paris).

Témoignages d'étudiants

Contact