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Programme de bachelor

Un premier cycle basé sur les sciences humaines et sociales

Le programme de Bachelor en sciences humaines et sociales repose sur trois piliers : l’exigence académique, l’ouverture internationale et l’engagement civique.

Au cours des trois années, les étudiants sont invités à penser les transformations des sociétés contemporaines, du local au global, et à s’investir en tant que citoyens pour le bien commun.

La pluridisciplinarité pour penser les dynamiques des sociétés contemporaines

Schéma du cursus du Bachelor

L’ensemble du cursus est consacré à l’apprentissage des fondamentaux académiques et méthodologiques en droit, économie, histoire, humanités politiques, science politique et sociologie.

En première année, les étudiants bénéficient d’enseignements introductifs à chacune des disciplines.

Ces matières sont approfondies en deuxième année dans une perspective pluridisciplinaire impliquant le choix d'une majeure : Économies et Sociétés, Humanités Politiques, ou Politique et Gouvernement.

Celle-ci est poursuivie en troisième année dans le cadre d’une mobilité internationale.

S’appuyant sur la pluralité des théories, des raisonnements et des points de vue, les étudiants développent une réflexion critique et une rigueur méthodologique à l’écrit, à l’oral, dans la recherche et le traitement des sources (textes, données chiffrées, images fixes et animées).

De plus, la pratique des arts et l’étude des œuvres (littéraires, visuelles, etc.) (pdf, 276Ko) stimulent leur créativité et enrichissent leur analyse des problématiques politiques contemporaines.

Des mineures géographiques pour appréhender les enjeux mondiaux

Grâce aux enseignements disciplinaires, pluridisciplinaires et linguistiques, les étudiants acquièrent une solide connaissance des problématiques mondiales (démocratie, inégalités, paix, ville(s), migrations, production et circulation de l’information, protection environnementale, sécurité alimentaire, etc.).

En complément, la formation sur les campus en région explore les enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels à partir d’un angle régional (Amériques, Afrique, Asie, Europe) et les inscrit dans une réflexion générale sur les processus de mondialisation.

Cette étude régionale est approfondie dans le cadre des parcours de majeures en deuxième et troisième année.

Un cours de Culture écologique inédit

Les transformations environnementales sont au cœur du projet pédagogique et de la recherche à Sciences Po. Symbole concret de l’engagement de l’institution sur ces questions, un cours de 24 heures de “Culture écologique” est maintenant obligatoire pour les 1 750 étudiants de première année. Pensé par Pierre Charbonnier, agrégé et docteur en philosophie, chargé de recherche CNRS à Sciences Po (Centre d’études européennes et de politique comparée), le cours tire profit de la richesse interdisciplinaire du cursus de Sciences Po en s’appuyant sur les sciences politiques, le droit, l’histoire environnementale, l’économie et la sociologie.

L’apprentissage de la citoyenneté pour agir

Au cours des trois années d’études, le parcours civique permet aux étudiants d’établir des liens entre les enjeux de citoyenneté abordés dans les enseignements (démocratie, paix, égalité, éducation, environnement, etc.) et leur implication personnelle au service du bien commun. Celle-ci prend la forme d’actions locales menées à Sciences Po ou hors les murs, dans les secteurs public, privé, et associatif, en France et à l’international.

Dans chaque campus, l’incitation à l’autonomie et au travail en petits groupes stimule la réflexion collective, l’imagination et l’ouverture aux autres. Les étudiants peuvent ainsi s’engager pour la société en menant des projets en équipe.

Des certificats pour valoriser ses compétences

Au cours de leurs années d’études au Collège universitaire, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de suivre trois parcours thématiques sous la forme de certificats :

  • l’un, proposé sur tous les campus, autour des questions de genre et d’égalité femmes-hommes qui permet d’obtenir le certificat “Genre et égalité”;
  • le deuxième, proposé au Havre, à Poitiers, et prochainement à Menton, autour des enjeux stratégiques et environnementaux des espaces maritimes et littoraux, qui aboutit à la délivrance du Certificat “Mers et Océans” ;
  • le troisième, proposé sur tous les campus, autour des enjeux européens qui permet d'obtenir le Certificat CIVICA.

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