Accueil>Formations>Programme de Bachelor>Troisième année>Grand écrit
Troisième année de bachelor : le grand écrit
Exercice conclusif du Bachelor de Sciences Po, le Grand Écrit est l’occasion de formaliser la formation pluridisciplinaire reçue au Collège universitaire.
Mobilisant des capacités rédactionnelles fortes, le Grand Écrit sera accompagné et corrigé par un enseignant-référent.
Compétences mobilisées
- L’authenticité d’un parcours d’engagement civique et l’identification de ses points forts et de ses difficultés ;
- La qualité de la réflexion personnelle et critique ;
- La capacité à s’auto évaluer et à dresser le bilan d’un projet d’engagement civique de trois années ;
- La capacité à exposer et analyser un sujet dans un langage compréhensible aux non-initiés ;
- La maîtrise d’outils théoriques, scientifiques et méthodologiques pluridisciplinaires ainsi que des références bibliographiques.
Composantes du grand écrit
Rapport du parcours civique (15 000 signes)
- Rappeler le sens de son engagement et rendre compte des éléments marquants qui ont caractérisé chacune des expériences du Parcours civique ;
- Tisser des liens entre les enseignements, la majeure, et les engagements sur le terrain dans le cadre de ce parcours ;
- Dresser un bilan critique du parcours, et évoquer des perspectives pour l’avenir.
Position paper (30 000 signes)
Il s’agit d’un travail personnel répondant à une question problématisée à partir d’une situation ou d’un contexte précis, lié étroitement à l’expérience d’engagement civique de l’étudiant.
Accompagné par son professeur référent, l’étudiant construit une problématique et formule une réponse argumentée et débouchant sur une démarche d’action. Ce texte revêt deux formes possibles : une forme plus opérationnelle ou “policy-oriented” ou une forme plus académique dit “academic-oriented”. Dans le cadre du policy-oriented position paper, l’étudiant est placé en situation de rédiger une note à l’adresse d’un décideur. L’academic-oriented position paper est en priorité conseillé aux étudiants intéressés par des Masters de recherche.