Troisième année de bachelor : le grand écrit

Le Grand écrit requiert la construction d’un propos argumenté, rigoureux et soigné à partir d’un corpus de sources variées. En s’appuyant sur le rapport de stage civique de 1ʳᵉ année et la composante réflexive du projet d’engagement de 2ᵉ année, les étudiant-es mobilisent les savoirs pluridisciplinaires, les savoir-faire méthodologiques et les savoirs-être acquis en bachelor. Il s’agit en particulier de :
 

  • Mettre en lumière les principaux acquis des expériences d’engagement en explicitant les liens construits entre enseignements et engagements sur le terrain ; 
  • Problématiser un sujet lié à l’expérience du Parcours civique en ancrant la réflexion dans les apprentissages théoriques de la majeure choisie ; 
  • Faire appel aux méthodologies de la recherche et au traitement des données quali-quantitatives en mobilisant une démarche scientifique, socialement située et fondée sur une démonstration. 

Les formats du Grand écrit

L’écrit vise à problématiser de façon concise un sujet et à rendre compte précisément du contexte en lien avec l’expérience d’engagement. L’étudiant-e définit une problématique en concertation avec son référent ou sa référente académique. L’exercice revêt deux formes possibles : une note orientée vers l’action publique (Policy-oriented) ou la recherche (Academic-oriented).

Compétences mobilisées

  • L’authenticité d’un parcours d’engagement civique et l’identification de ses points forts et de ses difficultés ;
  • La qualité de la réflexion personnelle et critique ;
  • La capacité à exposer et à analyser un sujet dans un langage compréhensible aux non-initiés ;
  • La maîtrise d’outils théoriques, scientifiques et méthodologiques pluridisciplinaires ainsi que des références bibliographiques.

En savoir plus