Accueil>Formations>Programme de Bachelor>Troisième année>Langues
Troisième année de bachelor : les langues
Préparer votre troisième année à l'international
Durant le séjour d’études, il est très fortement recommandé de suivre des cours dans la ou les langues déjà étudiées à Sciences Po. De plus il est recommandé d'atteindre le niveau élevé requis en anglais à l’entrée des masters.
Important : Aucune langue ne peut être débutée pendant l’année à l’étranger sans autorisation préalable du département des langues de Sciences Po.
Tests de langue : Les élèves souhaitant partir en séjour d’études doivent passer les tests de langue requis par les universités partenaires, comme indiqué sur le moteur de recherche des universités partenaires, en veillant à s'y inscrire à temps.
À noter que certaines universités dans des pays non anglophones exigent également les résultats de test d’anglais (Japon et pays scandinaves par exemple).
Il est impératif de remettre les résultats en même temps que le dossier de candidature pour les séjours d’études.
Aucun test de langue n’est requis pour un départ en stage.
Obtenir un test d'anglais
Sciences Po prend en charge la certification TOEFL iBT Home Edition acceptée par la plupart des universités anglophones : l’examen se déroule en ligne quel que soit le lieu de résidence, sans avance de frais par l’étudiant.
L’enseignement dispensé à Sciences Po prépare à cet examen basé sur l’acquisition des compétences évaluées.
Deux outils d’entraînement gratuits et accessibles à tous sont à la disposition des étudiants (il n'est pas nécessaire d'avoir effectué son inscription au test pour y accéder).
- The Insiders’ guide to the TOEFL iBT : un cours en ligne (MOOC) disponible sur la plate-forme EDx. Ce cours complet permet aux candidats d'explorer les 4 compétences du test et de découvrir tous les types de questions ; il propose des exemples tirés des annales.
- Le test « blanc » complet et en ligne TOEFL iBT Free Practice Test : il permet une mise en situation. Les deux premières sessions (Reading/Listening) sont corrigées et notées ; les parties Speaking/Writing ne sont pas corrigées mais le candidat a accès à des éléments de correction.
S’il est indiqué sur le moteur de recherche des universités partenaires que l’université à laquelle l’étudiant souhaite se porter candidat n’accepte pas le TOEFL iBT Home Edition, et après confirmation des responsables géographiques de la zone concernée, il est exceptionnellement possible de s’inscrire à un autre examen et faire une demande de remboursement à Sciences Po à hauteur de 175 euros au maximum (dans la limite d’un seul financement frais d’inscription à une certification d’anglais par Sciences Po pendant toute la durée des études).
Toute demande de remboursement sera conditionnée au respect de ces modalités.