Accueil>Formations>Certification Mers et océans
Certification "Mers et océan"
Le Collège universitaire de Sciences Po, en lien avec l’Institut pour les transformations environnementales, propose une Certification intitulée “Mers et océan", sur les campus du Havre, de Poitiers et de Menton.
Objets d’étude et objectifs de la Certification
La Certification “Mers et océan” est conçue comme une introduction pluridisciplinaire aux enjeux maritimes et littoraux en interrogeant notamment les problématiques environnementales, géostratégiques et de gouvernance des socio-écosystèmes. Délivrée à la fin du cursus de Bachelor du Collège universitaire, la Certification “Mers et océan” permet aux étudiants de valoriser leurs compétences et connaissances sur ces thématiques.
Des partenariats entre des opérateurs locaux et les campus permettent aux étudiantes et étudiants candidat·e·s à la Certification de réaliser leur expérience de terrain du Parcours civique auprès d’organisations et associations en lien avec la gestion, l’administration et la préservation des mers et des littoraux.
La Certification “Mers et océan” est ouverte à toutes les étudiantes et tous les étudiants des campus du Havre, de Poitiers et de Menton, quel que soit leur programme, majeure ou mineure géographique. Pensée comme un complément au diplôme de Bachelor, cette Certification est un atout pour affiner un parcours d’étude en Master et valoriser un projet professionnel.
Comment obtenir la Certification ?
Les critères d’obtention de la Certification sont les suivants :
- La validation d’un séminaire d’exploration labellisé lié à la thématique “Mers et Océan” en première année (au semestre 2)
- La validation de deux séminaires labellisés liés à la thématique “Mers et Océan” en deuxième année (aux semestres 3 et/ou 4)
- La validation d’une expérience de terrain dans le cadre du Parcours Civique (stage civique en immersion de première année ou projet d’engagement individuel ou collectif de deuxième année à partir de 2024-2025 / stage civique de première année ou parcours civique libre de deuxième année pour les cohortes antérieures) auprès d’organisations et associations en lien avec la gestion, l’administration et la préservation des mers et des littoraux.
- La validation du Grand écrit sur le thème de la Certification.
L’ensemble des enseignements éligibles sont listés dans le catalogue des cours de la certification “Mers et océan”.
Ces enseignements et cette orientation du Parcours civique ne constituent pas des obligations de scolarité supplémentaires. Le parcours “Mers et océan” consiste en un choix de l’étudiant·e d’orienter certains de ses enseignements électifs et une partie de son Parcours civique sur cette thématique.
Les candidatures sont ensuite présentées en début de troisième année et font l’objet d’une évaluation qualitative par un comité pédagogique.
Questions fréquentes
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire dès votre première année à la Certification du Collège universitaire “Mers et Océan”, mais vous pouvez en informer votre responsable pédagogique. Vous validez vos enseignements et expériences de terrain pendant votre première et deuxième année du Collège universitaire et vous candidaterez en début de troisième année. Vous recevrez un courriel pour vous informer de l’ouverture des candidatures.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’une évaluation qualitative par un comité pédagogique. Une attention particulière sera portée aux résultats obtenus dans les enseignements spécifiques au certificat, ainsi qu’à l’évolution de l’élève tout au long de sa scolarité.
Le dossier, constitué en français ou en anglais, inclut les documents suivants :
- La liste des enseignements labellisés suivis pendant les deux premières années du Collège Universitaire (intitulé et note obtenue).
- Le Grand écrit rédigé dans le cadre du Parcours Civique, en suivant les consignes habituelles de rédaction. Les écrits seront soumis à un référent pour étude et validation de l’orientation “Mers et océan” et de l’excellence du travail.
- Une lettre de motivation de deux pages précisant :
- Le rôle de la Certification du Collège universitaire “Mers et océan” dans la réalisation des futurs projets (poursuite d’études ou professionnel) de l’étudiant·e
- Le thème spécifique d’intérêt sur lequel le ou la candidat·e souhaiterait travailler et / ou s’engager à l’avenir en lien avec la Certification.
Tout autre élément de parcours académique ou d’engagement en lien avec les questions de « Mers et océan », que l’étudiante ou l’étudiant souhaite porter à la connaissance du Comité pédagogique (autres enseignements suivis, expériences associatives, etc.).
Le dossier est à transmettre, via un formulaire Google, début novembre (un mois après l’ouverture des candidatures en octobre) à votre responsable pédagogique. Toutes les précisions vous seront communiquées par les responsables de votre campus.
Si la candidature est validée, la Certification est délivrée par le Comité pédagogique après avis du Conseil scientifique, en septembre de l’année suivant l’obtention du Bachelor.
Le Conseil scientifique, hébergé par l’institut pour les transformations environnementales, se réunit deux fois par an. Les membres du Conseil scientifique sont Dr. Charlotte Halpern (chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et directrice de l’Institut pour les transformations environnementales), Dr. Frédéric Ramel (professeur des universités en Science politique, chercheur au CERI et coordinateur du GRAM-CNRS (Groupe de recherche sur l'action multilatérale)), Dr. Camille Mazé-Lambrechts Directrice de recherche HDR au Centre de recherches politiques de Sciences Po et IRN APOLIMER) et Dr. Julien Rochette (Directeur du programme Océan de l’IDDRI). Ce conseil est notamment chargé de valider les maquettes (labellisation des cours) et les parcours étudiants, ainsi que d’émettre des propositions sur l’évolution des objectifs scientifiques de cette Certification.
Le Comité pédagogique de la Certification est composé de la Doyenne du Collège universitaire, ou d’une personne la représentant, d’un ou une représentant·e du Conseil scientifique, d’un ou une représentant·e pour chaque campus concerné, et de la chargée de mission TIERED au Collège universitaire. Il se réunit deux fois par an sous la forme d’un jury présidé par la Doyenne du Collège universitaire, chargé de valider l’obtention ou non de la Certification.
Tous les cours qui peuvent être pris en compte dans le cadre de la Certification sont listés dans le catalogue des cours “Mers et océan” (mis à jour prochainement) qui est mis à jour avant chaque période d’inscriptions pédagogiques. Pour savoir quels cours vous pouvez choisir, il suffit de consulter la liste des cours proposés dans votre campus. En cas de doute, contactez votre responsable pédagogique.
Oui, si vous remplissez l’ensemble des critères de validation, vous pouvez candidater à la Certification “Mers et océans” en dernière année d’étude de Bachelor (quatrième année). Pour en savoir plus, prenez contact avec votre responsable pédagogique à Sciences Po.
Non. La Certification du Collège universitaire “Mers et océan” est une option qui ne présente aucun caractère obligatoire. Elle permet, dans le cadre de la poursuite d’un parcours universitaire et/ou professionnel, de valoriser des compétences spécifiques sur les questions liées aux espaces maritimes et littoraux.
Candidats
Points clés
- Bachelor en 3 ans
- Langues : français et anglais
- Nombre de crédits : 180 au minimum