Accueil>Formations>Programme d'échange>Campus de Dijon

Programme d'échange sur le campus de Dijon

Créé en 2001, au cœur de la Bourgogne, le campus de Dijon, idéalement situé à 5 min à pied de la gare TGV et du centre-ville, accueille environ 200 étudiants, dont 40% sont internationaux, représentant près de 40 nationalités, majoritairement originaires d’Europe centrale, baltique, balkanique et orientale, voire des pays du Caucase et d’Asie centrale. Le campus est idéalement situé à 5 minutes à pied du centre-ville et de la gare TGV qui permet de rejoindre Paris en 1h40.

Les étudiants qui participent au programme d'échange du Collège universitaire sur le campus de Dijon, bénéficient d'un vaste choix d'enseignements en sciences humaines et sociales, dispensés en français ou en anglais : droit, économie, histoire, humanités politiques, science politique, sociologie, relations internationales. Ils ont également accès à des cours de langue et des séminaires correspondant à la mineure géographique du campus : Union européenne, Europe centrale et orientale. 

Sous certaines conditions, les étudiants en échange peuvent prétendre à l’obtention d’un Certificat d'Études en Sciences Sociales et Humanités, validé au cours d’un ou de deux semestres en fonction de la durée de leur séjour. 

Vue extérieure du campus de Dijon (crédits : Didier Pazery)

Choisir ses enseignements

Les étudiants peuvent choisir divers types de cours :

  • des cours magistraux avec conférence de méthode (10 ECTS) 
  • des cours magistraux sans conférence de méthode (5 ECTS + 5 ECTS)
  • des cours séminaires (5 ECTS)
  • des ateliers méthodologiques (5 ECTS)
  • un cours de FLE - Français langue étrangère (5 ECTS)
  • un atelier artistique (uniquement au semestre de printemps)

Les inscriptions pédagogiques s'effectuent auprès du secrétariat pédagogique, en juillet pour le 1er semestre et en janvier pour le 2ème semestre. Afin de préparer au mieux leurs choix d'enseignements, les étudiants en échange sont invités à consulter attentivement les descriptifs de cours diffusés en amont sur le site internet du Collège universitaire, en veillant aux pré-requis indiqués (disciplinaires et linguistiques notamment). Ils doivent s'inscrire au minimum à un enseignement de 5 crédits ECTS et ne peuvent choisir plus de 30 crédits ECTS par semestre. 

Pour être éligibles au Certificat d'Études en Sciences Sociales et Humanités, les étudiants en échange doivent valider 20 crédits ECTS sur un semestre (pour 30 crédits ECTS tentés) ou 45 crédits ECTS sur une année académique (pour 60 crédits ECTS tentés). Il leur est également demandé de suivre deux cours de tronc commun disciplinaire (5 ECTS chacun) OU un cours magistral associé à une conférence de méthode (10 ECTS). Les étudiants peuvent choisir 20 crédits dans d’autres types de cours (séminaires, langues, ateliers méthodologiques, ateliers artistiques). Une défaillance à un ou plusieurs enseignements (absences, non rendus de travaux) entraînera la non éligibilité au certificat.

Les étudiants ne souhaitant pas obtenir le Certificat d'Études en Sciences Sociales et Humanités sont libres de choisir le nombre de crédits qu’ils souhaitent (entre 5 et 30 crédits par semestre), après vérification de leurs obligations auprès de leur université d’origine.

Les cours fondamentaux en sciences sociales sont majoritairement en français

Exigences linguistiques

  • Au minimum un niveau B2 en français.

Contact

Pour plus d'informations, merci de contacter paolo.modugno@sciencespo.fr.

Visites virtuelles de nos campus

Visitez nos campus

Plongez au cœur de nos campus et naviguez à travers les amphis, la bibliothèque, les salles de classe et bien d’autres lieux de vie.

Visitez nos campus