Home>Doctoral Grants
Doctoral Grants
Framing Refugees : A Mixed Quantitative Approach to Understand Racialised Hierarchies in Refugees Portrayals
Katharina Tittel
As notions of self-reliance, entrepreneurship, and productivity have gained prominence in the portrayal of ‘the refugee’, a small body of critical literature has explored the effects of such narratives, including the potential establishment of racial hierarchies. Using a large-scale dataset of press articles from different Western countries ; official reports by actors in the international refugee regime ; and behavioural traces of public interaction with these sources on social media, this research conducts a comparative multi-method analysis to examine how racialised hierarchies are (re-)produced in the framing of ‘the refugee’. The project seeks to analyse whether the reliance on, and the reproduction of, hierarchies of race in the framing of refugees may mediate understandings of problem definitions, moral evaluations, or treatment recommendations for the ‘problem’ of ‘the refugee’.
Funder: ICMigration. Thesis Supervisor: Ettore Recchi and Jean-Philippe Cointet (Medialab). Term: 2021 - 2024.
Les bons élèves de l'immigration ? Les stéréotypes, ressource et frein dans les trajectoires des descendants d'immigrés asiatiques
Cao-Minh Ho
Le présent projet de thèse vise à étudier les stéréotypes liés aux populations asiatiques comme une ressource et un frein potentiel dans les trajectoires des descendants d'immigrés asiatiques. Cette thèse examinera les fondements et le contenu des stéréotypes liés aux Asiatiques : quelles représentations entourent ces populations immigrées et sur quoi s'appuient ces représentations? II s'agira de déterminer quels effets portent ces stéréotypes sur les individus concernés : les stéréotypes n'ont-ils qu'un impact négatif, en termes de discrimination et de racisme à l'école et au travail, ou peuvent-ils avoir des conséquences positives sur les trajectoires des descendants d'immigrés asiatiques?
Le cas spécifique des stéréotypes liés aux Asiatiques est intéressant à étudier, puisqu'ils sont considérés comme étant positifs et s'avèrent souvent rattachés aux questions de performances scolaires et d'attitude professionnelle. « Studieux », « travailleurs », « discrets » et « dociles », les Asiatiques sont perçus comme une « minorité modèle », comme les bons élèves de l'immigration. Nous nous attacherons à étudier les conséquences plurielles de ces perceptions, sur les scènes sociales de l'école et du travail, à partir d'un dispositif d'enquête articulant statistiques, entretiens et dispositif expérimental.
Funder: DSAF / DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT). Thesis Supervisors: Mirna Safi and Mathieu Ichou (INED). Term: 15/11/2021 - 14/11/2024.
Insularité et mobilité: trajectoires migratoires des ressortissants des îles françaises
Tania Moutai
Les territoires ultrapériphériques de France sont tous – exceptée la Guyane, des îles. Pourtant, bien que les géographes aient investi le domaine de l’insularité, les sociologues se sont enfermés dans la catégorie politique de département d’Outre-mer (DOM) pour l’appréhension de ces territoires. Les retards et inégalités ont tous été lus et expliqués sous et par le prisme de l’histoire coloniale. Bien que nécessaire pour comprendre ces territoires, ces chercheurs n’ont ni considéré la nature îlienne de ces derniers ni intégrer la Corse dans les schèmes de comparaison. L’objectif de cette thèse est de donner sens à l’insularité de ces territoires français, et de cristalliser la nissonologie comme branche légitime de la sociologie.
L’insularité est un concept qui se réfère aux territoires pour les géographes. Nous pouvons ainsi nous demander si l’insularité est l’incarnation des retards vis-à-vis des autres départements continentaux ou s’il s’agit d’un type d’organisation spatiale à part entière.
Nous porterons le regard sur l’architecture géographique de ces espaces et ce que cela cristallise comme droits, statuts, politiques publiques. De plus, la réalité sociale de ces espaces sera prise en compte : la densité communale, la dichotomie urbain/rural, les zones d’emploi (ZE) ou encore l’accès aux équipements sont des indicateurs pertinents pour la comparaison avec les autres régions et départements de France. Finalement, porter un regard géographique sera une base sur laquelle comprendre les individus insulaires. L’îléité (ou islandness) se propose de dépasser l’aspect géographique insulaire pour caractériser les individus qui y sont originaires. Ce concept est l’hypothèse même d’une réalité collective différente. Est-ce que l’île produit politiques publiques, démographies, économies différentes et celles-ci ont-elles des effets sur les individus ? L’île en tant qu’espace géographique socialise-t-elle différemment les individus ? Crée-t-elle des inégalités de mobilité ? Il s’agira de mettre en exergue les caractéristiques sociodémographiques des îliens (CS, sexe, âge, niveau de diplôme par exemple). Pour mener à bien ces recherches nous nous référons aux données issues du Recensement de la population (RP) et aux nombreuses sources secondaires de l’INSEE et de l’Observatoire des territoires. Il s’agira également de mener des entretiens semi-directifs pour comprendre ce qu’est vivre et être originaire d’une île.
« La façon la plus commune qu’ont les îles de se mêler au monde, c’est d’organiser leur immigration » nous disait Fernand Braudel (1949), pourtant, aux vues du nombre d’îliens (ici Réunion, Martinique, Guadeloupe, Corse) en France continentale, nous dirons que la façon la plus commune qu’on les îles de se mêler au monde, c’est d’organiser leur émigration. Comprendre l’insularité et l’îléité se fait ainsi également par la compréhension du départ de l’île et de l’arrivée en France continentale. Qui sont ces individus migrants et sont-ils différents des individus restés sur l’île ? Sont-ils différents des originaires d’autres départements de France métropolitaine ? Pour répondre à ces questions, nous aurons accès aux données issues de l’enquête TeO et nous ferons des entretiens semi-directifs avec des îliens migrants pour saisir pleinement les trajectoires de ces individus. Celles-ci seront appréhendées non pas uniquement par le prisme social car nous maintenons votre volonté de considérer la spatialité. Les mobilités géographiques seront au coeur de notre analyse : où vont nos îliens sera un indicateur intéressant pour comprendre l'adaptation et l’appropriation spatiale de la France métropolitaine, dite continentale.
Funder: Collectivité territoriale de Martinique (CTM). Thesis Supervisors: Ettore Recchi and Marine Haddad (INED). Term: 01/11/2021 - 31/10/2024.