Home>National Grants

National Grants

Les territoires des émeutes: des banlieues des métropoles aux bourgs. Quelles dynamiques socio-territoriales ?

Dans la continuité des travaux récents, l'étude veut approfondir la connaissance des logiques et des mécanismes à l’œuvre dans l'apparition des émeutes de juin 2023 dans les différents types de territoires (bourgs, petites villes, villes moyennes, grandes villes, métropoles et banlieues).

Le volet quantitatif consiste à approfondir les analyses sur l'effet très prédictif de la ségrégation dans tous les types de territoire, en nous intéressant aux interactions complexes entre ses différentes composantes socio-démographiques, socio-économiques et institutionnelles. Ce dernier point fera l'objet d'une attention particulière pour mieux prendre en compte à la fois les programmes de la politique de la ville et de l'éducation prioritaire, mais aussi les caractéristiques du tissu associatif local (statut et types d'associations, répertoires et domaines d'action). Nous nous intéressons plus particulièrement aux territoires ayant toutes les caractéristiques prédictives d'une émeute et qui n'en ont pas connu, mais aussi à ceux, plus rares, dans lesquels elles n'étaient pas attendues.

Un deuxième volet plus qualitatif repose sur deux études de cas à partir d'une approche de type ethnographique. Dans la mesure où les petites villes et les villes moyennes ont été particulièrement touchées, nous choisissons deux terrains correspondant à ces catégories de ville. Nous pouvons ainsi aborder de manière plus qualitative les caractéristiques des évènements passés, mais aussi approfondir d'autres dimensions pour lesquelles les données sont pauvres ou inexistantes (types d'intervention de la police et d'affrontements avec les jeunes, profils des protagonistes, jeux d'acteurs locaux et modalités d'intervention et de contrôle des violences, dimensions émotionnelles et insurrectionnelles).

Funder: Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP). Main Investigator: Marco Oberti. Term: 18/10/2024 - 31/01/2026.

Les formes familiales d’accumulation et de transmission du capital culturel. Une analyse de l'impact des activités ludiques et extrascolaires sur les acquis cognitifs et non-cognitifs des enfants de la cohorte ELFE (PANELS)

Les théories du capital culturel ont donné lieu à un grand nombre de recherches qui établissent une corrélation robuste entre les ressources culturelles des familles et la réussite scolaire des enfants. Il est communément admis que l'effet des ressources culturelles des parents, qui constituent en quelque sorte la composante « passive » de ce capital - en sa forme institutionnalisée (diplômes), objectivée (livres, œuvres d'art, instruments de musique, etc.) ou incorporée (dispositions esthétiques, goûts) pour reprendre la typologie des trois états du capital culturel jadis proposée par Pierre Bourdieu - transite en partie par les pratiques éducatives et culturelles offertes aux enfants, qui en constituent la composante « active ».

L'étude des styles éducatifs des parents, des pratiques ludiques et culturelles des familles et des activités extrascolaires des enfants lève une partie du voile qui recouvre les médiations qui lient les ressources culturelles des parents aux performances scolaires de leurs enfants. Quatre catégories de médiation sont plus particulièrement mises en avant :

  • Tout d'abord, dans une appréhension large de la notion de capital culturel, l'effet des ressources culturelles parentales peut être relié à la transmission de ressources cognitives directement mises en application dans les apprentissages scolaires des enfants. En effet, les pratiques linguistiques, les connaissances et plus largement les habitudes parentales peuvent être scolairement mises à profit via des pratiques d'éducation correspondant au modèle de la "concertation cultivée", telles que l'aide aux devoirs, l'importance conférée au langage ou encore la valorisation de la négociation parents-enfants. Plusieurs études ont ainsi montré que la pratique d'activités stimulantes sur le plan cognitif, comme la lecture partagée, ont un impact très significatif sur les performances scolaires, davantage que la seule participation à la "haute" culture.
  • L'effet de ces ressources peut aussi être associé à la transmission de compétences dites non-cognitives dont le panel  ELFE fournit un certain nombre d'indicateurs. Les compétences non-cognitives sont des caractéristiques psychologiques et comportementales, telles que la motivation, la confiance en soi, l'attention soutenue, la conscience de soi ou encore l'autorégulation émotionnelle, qui affectent les interactions sociales, le développement des capacités cognitives et la réussite scolaire. Par exemple, les parents peuvent transmettre à leurs enfants la motivation de lire de manière active (en lisant des histoires à leurs enfants) ; et passive (en lisant eux-même et en choisissant soigneusement le contenu de la bibliothèque de la maison). En outre, les interactions quotidiennes avec leurs parents développent plus ou moins chez les enfants certains traits : l'aisance avec les adultes, le locus de contrôle interne ou encore l'adoption de stratégies appropriées dans des contextes institutionnels, par exemple la facilité à demander de l'aide aux enseignants.
  • Un troisième mécanisme tient plus largement à l'effet intrinsèque du degré d'encadrement du temps extra-scolaire des enfants, qui est très directement lié à la nature et à la quantité des activités proposées aux enfants par leurs parents dans le cadre domestique. On s'attend ainsi à ce que le volume horaire dédié à des activités de loisir encadré quel qu'en soit le contenu, par opposition aux activités qui ne le sont pas (sport en club par opposition au sport de rue, par exemple) soit en soi bénéfique aux apprentissages scolaires, de par l'aptitude à la gestion des usages du temps qui leur est associé
  • Alternativement aux mécanismes décrits précédemment, les théories critiques du capital culturel associent l'impact des ressource familiales aux formes de sélection et de discrimination culturelle qui opèrent dans les épreuves de la vie scolaire, que celles-ci viennent récompenser l'affinité spontanée des enfants issus des classes supérieures avec les prérequis culturels de l'École ou sanctionner au contraire la distance des élèves issus des classes populaires.

L'objet de ce projet de recherche est d'identifier et de mesurer ces différents mécanismes. Certains d'entre eux sont directement appréhendables à partir des données du panel et l'on cherchera à les identifier sur la base des indicateurs renseignés dans les vagues successives des enquêtes mobilisées. D'autres sont moins directement identifiables et feront le cas échéant l'objet d'investigations complémentaires dans le cadre du volet qualitatif de ce projet, dont on explorera les conditions de mise en œuvre avec les responsables du panel.

Funder: Ministère de la Culture / Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPSD). Main Investigator: Philippe Coulangeon. Term: 01/09/2023 - 28/02/2026. Data from INED.

Évaluation Longitudinale des Activités Liées au Numérique Éducatif (ELAINE)

Ce projet d'étude d'impact, mené en collaboration avec le bureau de l'appui à l'évaluation des politiques publiques et de soutien à la recherche de la DEPP, s'inscrit dans le cadre de l'évaluation du volet 3 « Équipements et ressources associées » de l'action “Innovation Numérique pour l'Excellence Educative” (Plan Numérique). Ce volet prévoit le déploiement, à l'échelle nationale, de ressources pédagogiques et d'équipements mobiles, dans des écoles publiques et des établissements scolaires publics et privés sélectionnés au travers d'appels à projets.

Malgré la place grandissante des ressources, outils et équipements numériques à l'École, les études existantes n'ont pas établi de manière tranchée la plus-value des technologies de l'information et la communication (TIC) s'agissant des pratiques d'enseignement et des apprentissages. Certaines recherches trouvent un impact positif sur les apprentissages des élèves, tandis que d'autres concluent à un impact nul, voire négatif. Nombre d'études se heurtent à la difficulté d'établir une relation de cause à effet, mais des recherches récentes sur des données étrangères ont proposé d'isoler l'effet causal du numérique via des méthodologies expérimentales ou quasi-expérimentales. ELAINE est la première étude d'impact en France ayant pour objectif d'établir l'effet causal de la distribution d'équipements numériques sur les apprentissages des élèves.

Funder: Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse (MENJ), Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Main Investigator: Denis Fougère. Term: 02/10/2023 - 28/02/2025.

Un Violon dans mon école

L'Étude faisant l'objet d'une convention de recherche porte sur l'évaluation d'impact du programme « un violon dans mon école », mené en France et en Suisse à l'initiative de la Fondation Vareille, dans des écoles situées dans des zones défavorisées. En France, le programme est principalement mené dans quatre communes du Val d'Oise situées en REP et REP+, en partenariat avec la direction des services départementaux de !'Éducation Nationale (DSDEN95). Il s'appuie sur un enseignement musical intégré dans le temps scolaire de la moyenne section de maternelle jusqu'au CE1 inclus. Des cours de violon sont dispensés par des professeurs des conservatoires locaux, avec une pédagogie adaptée à l'âge des enfants et évoluant en conséquence au cours des quatre années du programme. Chaque semaine les enfants suivent deux cours en petits groupes, et un cours en classe entière ou demi-classe. Les familles sont intégrées au projet à travers leur participation à certains cours, aux concerts ou fêtes organisées par l'école et la Fondation. Le programme se donne pour objectif de prévenir le décrochage scolaire en développant les capacités d'apprentissage des enfants de 4 à 8 ans, grâce à l'enseignement du violon et d'offrir en outre un accès à la musique classique. L'étude proposée porte principalement sur le développement des compétences associées à l'apprentissage musical, qui peut faire l'objet de mesures d'impact de relativement court terme. L'impact en termes d'ouverture culturelle relève quant à lui sans doute davantage d'une temporalité de plus long terme (est-ce qu'un apprentissage musical précoce et intensif modifie dans les pratiques et les attitudes culturelles à l'adolescence ou à l'âge adulte ?) et donc plus difficilement mesurable dans le cadre de cette étude.

Funder: Fondation Vareille. Main Investigator: Philippe Coulangeon. Term: 2019 - 2024.

Winners and Losers of the COVID-19 Pandemic in Israel and France: Evaluating the long-term Effects of the Crisis on Well-Being (PHC MAIMONIDE)

The COVID-19 pandemic is a global watershed event that has substantially scarred the social and economic fabric of societies and individuals alike. The road to recovery from this pandemic is likely to be a gradual and slow process that will have an unequal impact on different parts of society. 
This proposed study sets out to identify, investigate, model and predict the factors associated with the objective and subjective well-being of the Israeli and French populations in the midst of the pandemic and in a world recovering from COVID-19. 
The assessment considers both material (i.e., socio-economic status, income and wealth) and socio-psychological conditions (i.e., feelings of subjective well-being, depression levels, family tensions), as well as underlying societal factors (resilience, social cohesion, social capital, degree of trust etc.). Special focus will be placed on the catalysts and agents, which differentially impacted vulnerable groups in society in the midst of the pandemic and on the factors that are projected to lead towards differential recovery. 
The comparison between Israel and France is especially interesting in terms of the potential “winners” and “losers” from the pandemic. An open question relates to both the contingent and structural elements of both societies and their ability to cope with the pandemic: France with its long-term stabilizers and social security system but slower epidemiological reaction or Israel with a less extended welfare system but with higher reactivity at the epidemiological level (a fast and effective vaccination campaign). The proposed project will employ a wide array of qualitative and quantitative tools for the collection and analysis of the research data. The French data will be based on the ELIPSS longitudinal survey, a probability-based panel. Similar data will be collected for Israel via a specially tailored web survey. In addition to survey data, unobtrusive digital trace data will be collected from human sources and online tools (e.g., webpage visits analysis, social network discourse analysis etc.). An innovative effort will be made to triangulate these unobtrusive data sources with the panel data and qualitative interviews. In order to test the relationship between socio-economic, behavioral and societal factors influencing the well-being and the coping abilities of the Israeli and French populations, mediation and moderation analysis will be implemented. The proposed bi-national project will equip stakeholders in both countries with well-established information that could help them in formulating guidelines for assisting vulnerable populations at times of crisis and speed up their recovery.

Funder: Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Département de la gestion et du pilotage budgétaire et des programmes. Main Investigator:  Ettore Recchi. Term: 2023-2024

Évaluation du plan numérique

Ce projet d'étude d'impact s'inscrit dans le cadre de l'évaluation du volet 3 « Équipements et ressources associées » de l'action « Innovation Numérique pour l'Excellence Éducative » (INEE) du Programme d'investissements d' Avenir. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent un support pour les apprentissages des élèves. Le numérique est de plus en plus présent dans les écoles et collèges en France et dans le monde. Ainsi, en 2012, 72% des élèves interrogés par l'OCDE rapportent se servir d'un ordinateur ou d'une tablette à l'école. Toutefois, comme le signalent certains auteurs, « l'espoir que les nouvelles technologies apporteront des améliorations significatives dans le secteur de l'éducation n'est pas fondé sur des preuves empiriques ». Avec le développement de l'intégration des dispositifs mobiles dans l'éducation, la recherche commence à mettre en évidence la valeur de l'intégration de ces dispositifs dans les établissements d'enseignement Ce projet vise donc à mettre cette question à l'épreuve des faits, grâce à un cadre méthodologique solide, permettant de dépasser les limites des études précédentes, notamment par le biais d'une approche longitudinale. L'évaluation se fera sous forme d'exercices « authentiques » sur dispositif mobile afin de recueillir d'une part, les acquisitions disciplinaires et sociocognitives des élèves de collèges français et, d'autre part, la maîtrise des compétences numériques. Les acquisitions sociocognitives sont ici entendues comme les compétences du 21ème siècle, c'est-à-dire la collaboration, la communication, la créativité et la pensée critique. Cette évaluation s'appuiera sur l'expérience de la DEPP pour mettre en oeuvre une évaluation sur support numérique fiable méthodologiquement et s'inscrira dans une perspective longitudinale. La mise en place d'un contrefactuel permettra d'interroger la valeur ajoutée du numérique et d'évaluer l'impact de l'action INEE au cours du temps sur leurs acquisitions disciplinaires, sociocognitives et numériques des élèves.

Funder: MENJ / DEPP. Main Investigator: Denis Fougère. Term: 2018 - 2023. 

Expérimentation sur les discriminations dans le comportement altruiste

Funder: Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH). Main Investigator: Martin Aranguren. Term: 2024.

Amendes, évictions, contrôles: la gestion des “indésirables” par la police en région parisienne

Le projet porte sur les stratégies policières de gestion de populations considérées comme indésirables en région parisienne. À partir d'un état des lieux des recherches disponibles, nous proposons d'étudier deux formes d'évictions utilisées en particulier contre des jeunes dits « de quartiers », c'est-à-dire perçus comme étant issus des classes populaires et/ou de l'immigration. Ces formes d'éviction sont les « contrôles-éviction » (contrôles d'identité utilisés à des fins d'éviction de l'espace public) et la multi-verbalisation (verbalisation répétée de personnes pour des motifs liés à leur utilisation de l'espace public).

Prenant pour focale une catégorie spécifique d'indésirables (les jeunes de quartiers) et deux outils d'éviction (les contrôles d'identité et la multi-verbalisation), ce projet se donne pour ambition d'éclairer la question de l'éviction de populations jugées indésirables dans l'espace urbain : Qui est considéré comme indésirable ? Qui est évincé ? De quels espaces ? Par qui ? De quelle manière ? Avec quels effets ? 

La force du projet présenté ici repose sur sa démarche méthodologique et la richesse des matériaux mobilisés. Il accorde tout d'abord une place importante aux expériences vécues et décrites par les principaux concernés. Nos analyses s'appuieront ainsi sur une cinquantaine d'entretiens avec des jeunes multi-verbalisés et multi-contrôlés dans plusieurs quartiers de région parisienne. Ces entretiens seront complétés par l'analyse d'un échantillon de 1000 amendes forfaitaires dans ces mêmes quartiers. Nous nous appuierons également sur l'examen détaillé d'un dossier judiciaire emblématique ayant fait ressortir des consignes et pratiques policières de « contrôles et évictions des indésirables » dans le 12e arrondissement de Paris. Ces trois sources principales seront enfin croisées à des données statistiques nationales et locales relatives aux amendes forfaitaires qui seront recueillies auprès des autorités concernées. La diversité et la complémentarité de ces matériaux permettront de croiser des sources orales et écrites, ainsi que des approches qualitatives et quantitatives.

L'expérience des chercheuses concernant les objets étudiés constitue un second atout majeur de ce projet. L'accès aux données et terrains d'enquête sera dès lors considérablement facilité par le travail qu'elles ont déjà engagé sur le sujet.

Funder: Défenseur des Droits (DDD). Main Investigator: Magda Boutros. Term: 02/10/2023 - 31/12/2024. Partners: Sciences Po - CRIS and Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP / CNRS).

COVID: Du Monde d’Avant au Monde d’Après. L’ordinaire par temps extraordinaires (MaMa)

Le projet scientifique a pour objet de documenter l'évolution depuis le début de la crise des usages du numérique et des pratiques culturelles et de divertissement — notamment numériques — des individus et des ménages, en France et en Allemagne. Cette enquête se fera à l'aide d'un dispositif articulant questionnaire, analyse de big data et entretiens individuels. Ce dispositif est actuellement testé dans le cadre du projet ANR RECORDS auquel participent les laboratoires Géographie-cités et CRIS (OSC). 

Les étapes du projet :

  • Concevoir une enquête par questionnaire dont certains modules reprennent à l'identique ceux de l'enquête "Pratiques culturelles des Français.e.s" conduite par le département des études scientifiques (DEPS) du Ministère de la Culture depuis plus de cinquante ans, et dont la sixième édition (dernière en date) a eu lieu en 2018. Cela nous permettra d'ancrer les évolutions récentes sur un temps "long" de plusieurs décennies. Ce questionnaire sera aussi conçu de façon à faciliter son internationalisation. Nous avons en effet l'ambition de comparer la situation française à celle d’un voire deux pays européens qui seront choisis en fonction de la diversité des politiques mises en œuvre en réponse à la crise. Plusieurs équipes de sciences sociales dans d'autres pays européens, spécialisées dans la conception d'enquêtes auprès de panels internet, ont été identifiées.
  • Nous proposons de passer ce questionnaire auprès de plusieurs populations d'enquêté.e.s :
    - tout d'abord auprès du panel ELIPSS [https://www.elipss.fr/fr/], constitué en population générale qui rassemble plus de deux mille individus ;
    - auprès d'un ou plusieurs panels internet constitués dans le ou les pays européens retenu(s) pour la comparaison ;
    - auprès de la population d'enquêté.e.s du projet RECORDS, constituée de plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs et utilisatrices de la plateforme Deezer, en France et à l'étranger.
    Pour cette dernière population, grâce à un partenariat liant le CNRS à Deezer nous disposons d'un accès à des données individuelles de consommation, pseudonymisées et pluri-annuelles, sur la plateforme de streaming : écoutes de musique bien sûr, mais aussi de podcasts et de radios. L'analyse de ces données très fines, qui renseignent sur les écoutes effectives de plusieurs millions de personnes pendant plusieurs années, et leur comparaison à des données déclaratives de ces mêmes individus, est l'objet même du projet RECORDS. Nous utiliserons ces données pour effectuer une analyse avant/pendant/après covid des usages, aux niveaux agrégés et individuels. Ce corpus inédit permettra de comprendre des évolutions des usages du numériques du fait de la crise, l'écoute musicale étant souvent considérée comme un cas emblématique et précurseur de la consommation culturelle en régime numérique.
  • Enfin pour compléter ce dispositif nous proposons de réaliser des entretiens individuels détaillés. Une partie d'entre eux seront des entretiens "augmentés", au cours desquels les enquêté.e.s peuvent visualiser et commenter leurs propres traces numériques et historiques de consommation sur une plateforme internet. Ces entretiens se feront à l'aide d'un outil développé à Géographie-cités et accessible sur huma-num [https://analytics.huma-num.fr/Robin.Cura/interview-app/]. L'enquête MAMA permettra d'enrichir cet outil de nouvelles fonctionnalités et de poursuivre l'évaluation de ces différents cas d'utilisation, en préparation d'un entretien et/ou pendant celui-ci.

Funder: CNRS INSHS. Main Investigators: Thomas Louail & Philippe Coulangeon. Term: 2022 - 2024. Partners : Géographies-cités (UMR 8504) & CRIS (UMR 7049). 

Choix résidentiels et inégalités éducatives (CRESINEDU)

En France, puisque la sectorisation définit l’établissement scolaire public d’affectation des élèves en fonction du lieu de résidence des parents, la localisation du logement s’avère décisive pour accéder à un établissement attractif. Cependant, la forte augmentation des prix de l’immobilier dans la plupart des métropoles françaises se traduit par une diminution des opportunités résidentielles des classes moyennes et populaires. Cela conduit une partie des classes moyennes à développer d’autres stratégies résidentielles mettant en jeu le logement locatif privé ou social afin d’accéder à une offre scolaire publique attractive. D’autres fractions décident d’accéder à la propriété en proche banlieue populaire ou dans le périurbain, et peuvent recourir au privé face à une offre scolaire publique perçue comme moins attractive. Ces dynamiques ont un impact important sur la ségrégation résidentielle et scolaire, et recoupent des dimensions politiques locales en fonction des populations que les communes souhaitent garder et attirer.

Il convient donc d’étudier : 1) la distribution spatiale des ménages avec enfant(s) en fonction du milieu social, du statut d’occupation du logement et de l’offre scolaire de proximité ; 2) d’analyser les transactions immobilières et le profil social des acheteurs et des vendeurs à l’échelle des secteurs scolaire ; 3) d’évaluer le coût de la scolarité dans le privé en fonction du marché de l’accession à la propriété.

Si de telles études portant sur la métropole parisienne sont en cours, les autres métropoles françaises restent peu étudiées. Pourtant, la métropole parisienne a des spécificités (prix immobiliers, offre scolaire très inégale, forte ségrégation résidentielle, parc de logement social) qui agissent sur les choix résidentiels et les inégalités éducatives. La thèse élargira l’analyse à d’autres grandes villes moins soumises à cette sélectivité résidentielle des espaces urbains les plus attractifs scolairement. Nous pourrons distinguer ce qui tient des spécificités locales de ce qui tient des mécanismes de la ségrégation résidentielle et des inégalités éducatives en France, et ainsi mieux penser l’articulation des politiques du logement et scolaires dans un objectif de lutte contre les inégalités éducatives.

Cette recherche mobilisera des méthodes quantitatives et qualitatives. Les traitements statistiques seront conduits à plusieurs échelles spatiales dans une perspective longitudinale (bases de données mobilisées : Recensement de la population, APAE, RPLS, BIEN, PERVAL, FIDELI). L’approche qualitative reposera sur des entretiens qui porteront sur les trajectoires et projets résidentiels des ménages et leurs aspirations scolaires.

Funder: Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP / MENJ). Main Investigators: Marco Oberti et Audrey Chamboredon (PhD candidate). Term: 01/10/2021 - 30/09/2024. Partnership with Collège Les Violettes (31140 Aucamville).