Accueil>Actions Marie Skłodowska-Curie

Actions Marie Skłodowska-Curie

MSCA Staff Exchanges

International Network for Comparative Analysis of Social Inequalities (INCASI 2)

L'objectif global du projet INCASI 2 est d'établir un réseau mondial intersectoriel d'experts travaillant sur un programme de recherche conjoint visant à construire un nouveau modèle analytique des inégalités socioéconomiques afin de :

  • Réaliser des avancées effectives dans la compréhension des phénomènes complexes des inégalités socioéconomiques en créant un nouveau cadre analytique au niveau comparatif et interdisciplinaire, dans un contexte de sociétés en "crise permanente".
  • Construire une mesure multidimensionnelle innovante (DYSIC : Dynamiques des Inégalités Socioéconomiques en Comparaison) adaptée aux nouvelles réalités façonnées dans ce contexte, plus globale, complète et réaliste dans l'analyse comparative des inégalités entre l'Europe, l'Amérique latine & les Caraïbes, et pour suivre la situation et l'évolution des inégalités. Nous considérons 3 variantes de DYSIC : 1) incluant 3 dimensions principales de base (éducation, emploi et revenu), 2) ajoutant la dimension de genre et 3) ajoutant les tendances dynamiques.
  • Créer le Living Lab INCASI pour élaborer des diagnostics, contribuer à la prise de décision éclairée et à la conception de politiques publiques. Il est conçu pour améliorer le processus d'innovation en adoptant trois principes fondamentaux : favoriser une stratégie d'innovation ouverte collaborative ; utiliser une méthodologie centrée sur la promotion de la qualité de vie des individus ; créer un environnement de réflexion et d'action interdisciplinaires permettant la participation de divers agents socioéconomiques, politiques et scientifiques.

Ces objectifs seront atteints grâce au travail collaboratif d'un réseau interdisciplinaire, intersectoriel et international d' Analyse Comparative des Inégalités Socioéconomiques (INCASI) comprenant 29 organisations : 14 universités de l'UE dans 6 pays, 11 universités et 4 organisations non académiques de 7 pays d'Amérique latine, des Caraïbes et des États-Unis, afin de faire face à l'un des problèmes les plus pertinents de nos sociétés, les inégalités socioéconomiques, et promouvoir les valeurs européennes de justice sociale.

Coordinateur général du projet : UAB. Responsable scientifique CRIS : Ettore Recchi. Dates: 01/11/2023 - 30/10/2027.

Partenaires : Universitat Autonoma de Barcelona, Universidad Pablo de Olavide, Universitat de Barcelona, Universidad de Sevilla, Universidade da Coruna, Universidad de Complutense de Madrid, Universidad de la Laguna, Universita degli studi di Milano, Universita della Calabria, Université de Toulouse II - Le Mirail, Tampereen Korkeakoulusäätiö SR, University of Amsterdam, Middlesex University Higher Education Corporation.

H2020-MSCA-IF-2020

Immigrant Imaginations: Comparing North Africans in Montréal and Marseille (Im.magine)

Le projet de recherche Im.magine - "Imaginations immigrantes : Comparaison des Nord-Africains à Montréal et à Marseille" s'appuie sur la recherche en migration attentive à l'agentivité humaine dans les processus de mobilité mondiale et à l'intérêt croissant pour les 'imaginations migratoires'. Il existe une tendance regrettable dans la littérature sur la migration à mettre l'accent sur la dimension perceptuelle de l'imagination au détriment de sa dimension orientée vers l'action. Cela entrave les potentiels conceptuels et empiriques de l'imagination, notamment en ce qui concerne les imaginations particulièrement 'actives' des immigrants.

Nous savons, par exemple, que les migrants sont susceptibles de développer des affiliations multiples à des lieux et des identifications culturelles variées en raison de leur exposition à plusieurs environnements. Pourtant, on connaît peu les cadres socio-cognitifs qui favorisent ces orientations multipolaires. Im.magine aborde cette lacune en traitant l'expérience de la migration internationale comme un 'événement de vie extrême' qui élargit l'imagination à travers des processus à la fois matériels et symboliques.

Aspects théoriques et méthodologiques

Sur le plan théorique, Im.magine souligne les éléments cruciaux de la pensée relationnelle et réflexive, visibles dans les conceptions sociologiques et géographiques fondamentales de l'imagination, mais souvent négligés dans la recherche sur les imaginations liées à la migration. Le projet propose une application empirique des imaginations réflexives au moyen d'études de cas comparatives de Nord-Africains vivant à Montréal et à Marseille.

Approche méthodologique

À travers une utilisation triangulée du discours officiel et littéraire ainsi que des récits de migration oraux, visuels, sensoriels et numériques à la première personne, ce projet contribue à ouvrir la 'boîte noire' des imaginations immigrantes. Plus précisément, en projetant les biographies des migrants sur des cadres spatio-temporels multi-échelles et interconnectés, le projet fait progresser notre compréhension des affiliations et identifications complexes liées aux lieux, éclairant ainsi les impacts très réels de l'imagination sur les processus de mobilité.

Responsable scientifique : Maricia Fischer-Souan (post-doc). Durée : 01/10/2021 - 30/09/2024.
Partenaires : Université de Montréal, Aix Marseille Université, CNRS, Sciences Po Aix.