Accueil>Sur la gestion des indésirables dans l'espace public parisien

09.04.2025

Sur la gestion des indésirables dans l'espace public parisien

Amendes, évictions, contrôles : la gestion des « indésirables » par la police en région parisienne

Rapport pour le Défenseur des Droits, série “Éclairages”, par Aline Daillère (CRIS, CESDIP) et Magda Boutros (CRIS), publié le 9 avril 2025, 36 p. Consultez ici le document sur le site du Défenseur des droits.

Il existe une politique institutionnelle visant à évincer des espaces publics des catégories de la population définies comme « indésirables » sur la base de leur âge, genre, assignation ethno-raciale et précarité économique. La police nationale y mène des actions ciblées.   

De nombreuses questions sont abordées dans l'étude soutenue par le Défenseur des droits, l'autorité administrative indépendante veillant au respect des libertés et des droits de citoyens : 

  • Qui sont les « indésirables  », cette population faisant l'objet d'une catégorisation par les riverains et les autorités municipales, et de mesures particulières appliquées par la police pour les évincer de l'espace public ? 
  • Quelles sont les méthodes employées - les contrôles d'identité, la multi-verbalisation, les contrôles-éviction - et leur efficacité ? 
  • Quelles sont les conséquences financières et personnelles mais aussi sociétales - le rapport aux institutions par ex. - de cette politique ? 
  • Quelles sont les stratégies déployées pour y échapper ? Quelles sont les procédures légales et jouent-elles correctement leur rôle ?

Aline Daillère et Magda Boutros ont utilisé plusieurs types de sources pour mener leur étude de terrain : entretiens avec des jeunes hommes issus de l'immigration postcoloniale ayant fait l'objet de contrôles et verbalisation, analyse d'un corpus d'amendes perçues par le Trésor public, analyse des pièces d'un épais dossier judiciaire instruit par l'IGPN… Le rapport interroge une pratique institutionnelle contestable à plusieurs points de vue.     

POUR EN SAVOIR PLUS [ VU DANS LA PRESSE

(crédits : Yiucheung/Shutterstock et Defenseur des Droits)